Transcription - Retraite du Conseil des ministres à Montréal
Retraite du Conseil des ministres à Montréal
Bon matin, tout le monde. C’est un grand plaisir de vous voir ici, à Montréal. C’est toujours un plaisir d’être chez moi et de rassembler le Conseil des ministres ici, à Montréal, pour parler des défis auxquels on fait face, auxquels les Canadiens font face pour 2024. Je sais que ce sont des moments difficiles pour énormément de gens, avec le coût de la vie, avec le coût des loyers, avec les coûts de l’épicerie, avec des défis au niveau de l’économie internationale. Et c’est pour ça qu’on est concentré sur le travail qu’on doit faire pour continuer à aider les gens. On a mis de l’avant plusieurs mesures au fil de la dernière année qui ont réellement aidé, que ce soit au niveau des coupures, des coûts des garderies à travers le pays, l’Allocation canadienne aux enfants qui fait une grosse différence, l’aide pour les aînés qui s’en vient avec les soins dentaires pour les aînés vulnérables. On est là pour continuer d’investir et d’aider les gens.
On sait que les Canadiens traversent une période difficile. Les gens sont coincés entre le coût du panier d’épicerie, le loyer et toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés. C’est pourquoi on continue à prendre des mesures concrètes pour venir en aide aux Canadiens, qu’il s’agisse de réduire les frais de garde d’enfants, d’investir des fonds supplémentaires dans le cadre de l’Incitatif à agir pour le climat, de la garde d’enfants – désolé – de l’Allocation canadienne pour enfants ou du soutien qu’on apporte aux familles en améliorant les soins dentaires, qui sont en voie d’être offerts aux personnes âgées. On a été là pour aider les gens à traverser cette période difficile grâce à des programmes concrets et à du travail concret dont ils bénéficient. De plus, on a annoncé qu’on tiendra, dans quelques semaines, un sommet national sur le vol de voitures pour s’attaquer à l’un des problèmes auxquels sont confrontés les Canadiens dans un trop grand nombre de villes au pays.
Mais on passe aussi du temps cette semaine à se pencher sur d’autres questions importantes. On a organisé une séance de discussion sur l’économie, plus particulièrement sur la situation de la classe moyenne et la façon d’amener les gens à continuer d’entrevoir un avenir prometteur et positif pour eux et leurs enfants au Canada, malgré la turbulence sur la scène géopolitique et celle de l’économie mondiale. C’est pourquoi on a entendu des économistes, des experts et des gens de tous les horizons pour déterminer ce que le gouvernement peut réellement faire et faire de plus pour répondre aux besoins des citoyens en cette période complexe et difficile. On a aussi réinvité des membres d’un groupe de discussion sur le logement pour examiner ce qu’on a réussi à faire au cours des six derniers mois. Tim Richter et Mike Moffatt, entre autres, étaient là. Ils étaient avec nous l’été dernier quand on a présenté les grandes mesures pour le logement qu’on a mises en œuvre durant tout l’automne. Et ça a été l’occasion pour nous d’entendre directement ce qu’ils croyaient qu’on pouvait faire de plus pour continuer à s’attaquer au problème du logement partout au pays.
Au haut niveau du logement. On a pris des actions les plus ambitieuses, pour contrer la crise du logement depuis des générations au Canada. C’est pour ça qu’on était très contents de pouvoir accueillir la mairesse Valérie Plante, non seulement pour parler de Montréal, mais pour parler au nom du caucus des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités, pour vraiment voir comment le gouvernement fédéral peut continuer d’être un bon partenaire à tous les paliers de gouvernement, particulièrement pour lutter pour les plus vulnérables, contrer l’itinérance et continuer d’investir dans un avenir dans nos villes et à travers notre pays où les gens peuvent voir un avenir optimiste.
On a aussi beaucoup parlé des élections à venir aux États-Unis. Les relations entre le Canada et les États-Unis sont fondamentales pour la prospérité et le bien-être des Canadiens. On sait qu’il s’agit d’une année électorale importante aux États-Unis, donc on accueillera bientôt un groupe d’experts sur les relations entre le Canada et les États-Unis et on s’assurera d’être prêts à faire face à la décision des Canadiens, à la décision des Américains en novembre prochain.
J’ai demandé aux ministres du Commerce et de l’Industrie, Mary Ng, et François-Philippe Champagne, de diriger l’approche de type « Équipe Canada ». Ils travailleront avec l’ambassadrice Kirsten Hillman, qui est ici aujourd’hui dans le groupe d’experts. Comme on l’a fait il y a quelques années, on adopte une approche de type « Équipe Canada », avec des entreprises, des entrepreneurs, des syndicats, des groupes de la société civile, différents ordres de gouvernement, pour se préparer à continuer de bénéficier, en tant que Canadiens, de la solidité de la relation entre le Canada et les États-Unis.
On sait qu’il y a toujours des choses à régler lorsqu’il y a une élection aux États-Unis, mais comme dans le passé, on sera prêts à faire face à tout ce qui surviendra ainsi qu’à défendre les intérêts des Canadiens et les possibilités qui leur sont offertes dans le cadre de cette étroite relation.
On va parler aujourd’hui des relations avec les États-Unis et regarder particulièrement ce qu’on doit faire pour se préparer pour les élections en novembre, aux États-Unis. Notre ambassadrice Kirsten Hillman va se présenter et va animer un groupe d’experts qui vont discuter des différents défis auxquels on pourrait faire face. Mais on annonce, aujourd’hui, que l’on créé un groupe de travail avec le ministre François-Philippe Champagne et la ministre Mary Ng, nos ministres de l’Industrie et du Commerce international, pour gérer l’approche Équipe Canada, qu’on a utilisée il y a plusieurs années, pour s’assurer que les gens d’affaires, les syndicats, les experts, les différents groupes de la société civile et les Canadiens soient bien représentés à tous les paliers de gouvernement pour avoir une approche cohérente pour bien travailler avec nos partenaires américains et quelles que soient leurs décisions cet automne.
On sait que le monde traverse actuellement une période difficile, et c’est pourquoi il est très important que le gouvernement continue à se retrousser les manches et à prendre des décisions responsables, réfléchies et constantes, car il est là pour venir en aide aux Canadiens et bâtir un avenir prometteur et prospère.