Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Christopher Luxon.

Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Luxon pour sa nomination comme 42e premier ministre de la Nouvelle-Zélande. Les deux dirigeants ont réitéré les étroits liens d’amitié et la grande collaboration qui unissent le Canada et la Nouvelle-Zélande. Ils ont aussi fait valoir l’importance d’une croissance économique constante et profitable à tous.

Les dirigeants ont discuté des domaines dans lesquels ils pourraient intensifier la coopération, particulièrement en tant que partenaires au sein du Groupe des cinq. Ils ont notamment évoqué les efforts visant à promouvoir la paix et la sécurité et à maintenir l’ordre international fondé sur des règles.

Les premiers ministres se sont dits préoccupés par certains grands enjeux mondiaux, comme la situation au Moyen-Orient, y compris en mer Rouge, et ont discuté des efforts de désescalade. Ils ont aussi parlé de leur coopération à l’appui d’une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive.

Le premier ministre Trudeau a souligné le travail réalisé par le Canada afin de favoriser une véritable réconciliation avec les peuples autochtones, d’accélérer la transition vers l’énergie propre et de renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Luxon ont convenu de maintenir leur proche collaboration à l’appui de leurs priorités communes et de rester en contact régulier.

Liens connexes