Transcription - Moins d’attente et de meilleurs soins de santé en Ontario
Moins d’attente et de meilleurs soins de santé en Ontario
Depuis des générations, les soins de santé publics et accessibles pour tous sont un élément central de notre identité canadienne. Ils se fondent sur la promesse voulant que peu importe où l’on vit ou le salaire qu’on gagne, on pourra toujours recevoir les soins médicaux dont on a besoin. Notre système de santé universel n’est pas né spontanément et pour qu’il continue d’exister, on doit y mettre des efforts.
Et soyons honnêtes : en ce moment, on fait face à d’importantes difficultés à travers le pays en matière de soins de santé. L’accès aux médecins de famille et aux infirmières praticiennes n’est pas ce qu’il a déjà été. Les salles d’urgence débordent, les gens attendent trop longtemps pour leurs interventions chirurgicales. Et les travailleurs de la santé? Eh bien, les travailleurs de la santé subissent une énorme pression à cause de leurs conditions de travail extrêmement éprouvantes. Par conséquent, on s’est engagés à aborder ces problèmes.
L’année dernière, le gouvernement fédéral a annoncé un vaste investissement de 200 milliards de dollars pour renforcer notre système de soins de santé. Dans le cadre de cette entente, on a dit qu’on allait élaborer des accords personnalisés avec chaque province et territoire pour les aider en fonction de leurs problèmes et de leurs besoins particuliers. On a déjà conclu des accords avec la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta et la Nouvelle-Écosse, et j’ai aujourd'hui l’immense plaisir d’être ici pour annoncer la conclusion d’un accord avec la province de l’Ontario.
(Applaudissements)
Notre gouvernement va investir 3,1 milliards de dollars pour aider l’Ontario à améliorer l’accès aux soins primaires, à réduire l’attente pour les interventions chirurgicales et la consultation de spécialistes, à embaucher plus de travailleurs de la santé, à garantir l’accès des gens aux soins de santé mentale dont ils ont besoin et à améliorer les soins de santé destinés aux peuples autochtones.
Notre gouvernement va investir 3,1 milliards de dollars pour aider l’Ontario à faciliter l’accès aux soins primaires, à réduire les temps d’attente, à embaucher plus de travailleurs de la santé, à augmenter l’accès aux soins de santé mentale, et à améliorer les soins de santé offerts aux peuples autochtones.
La province va aussi moderniser l’infrastructure numérique en santé, ce qui veut dire qu’il n’y aura plus de télécopieurs dans les hôpitaux. Mais ça veut aussi dire que les fournisseurs de soins de santé, votre médecin ou votre spécialiste vont pouvoir accéder en toute sécurité aux données sur votre santé de manière plus pratique, ce qui va se traduire par de meilleurs résultats pour vous et votre famille. Cet accord va donner lieu à des résultats concrets.
Comme je l’ai dit, les soins primaires vont être une des grandes priorités. L’Ontario va mettre sur pied de nouvelles équipes et améliorer l’accès aux médecins de famille et aux infirmières praticiennes.
Les soins primaires consistent à avoir accès à quelqu'un en qui on a confiance, qui nous connaît et qui connaît nos enfants, et qui veille à ce que chacun obtienne les soins dont il a besoin. C’est recevoir l’aide dont on a besoin pour trouver le bon spécialiste quand il le faut, s’il y a lieu. Les équipes de médecine familiale sont là pour servir de point d’entrée dans le système de soins de santé, pour vous éviter de devoir vous rendre à la salle d’urgence. Bien entendu, si on veut créer de nouvelles équipes et améliorer l’accès aux soins primaires, il nous faut plus de travailleurs, ce qui est un autre grand domaine sur lequel on travaille.
Plus de 700 places seront créées dans les programmes d’études en santé, dont plus de 70 dans le nord de l’Ontario, et on va aider la province à éliminer des obstacles pour faciliter la tâche des médecins et des professionnels de la santé formés au Canada et à l’étranger de pratiquer en Ontario. Ce ne sont là que quelques exemples des résultats qui vont découler de cet accord. C’est un investissement transformateur qui va donner lieu à des améliorations concrètes et protéger notre système de santé aujourd'hui et à l’avenir.
Mais avant de terminer, je veux remercier encore une fois nos travailleurs et travailleuses de la santé, les étudiants et les étudiantes en soins infirmiers que j’ai rencontrés il y a quelques minutes, les médecins, infirmières, ambulanciers, préposés aux bénéficiaires et aux autres travailleurs de la santé qui donnent tout ce qu’ils ont pour aider les Canadiens, merci de prendre soin de nous et de ceux qu’on aime.
Et je souhaite dire à nos travailleurs de la santé que je sais que la situation est très difficile depuis les dernières années. Vous voulez travailler comme il faut, mais vous avez trop de choses à faire ou, parfois, vous n’avez pas les outils nécessaires. Eh bien, on travaille fort pour vous apporter les renforts dont vous avez besoin, et l’annonce d’aujourd'hui va changer énormément de choses.
Continuons à travailler ensemble et à nous battre pour le Canada dont on a besoin, un Canada où tout le monde sait qu’il peut compter sur des soins de santé de grande qualité et publics. Le Canada est le meilleur pays du monde; continuons de travailler afin de le rendre encore meilleur.