Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, au sujet de la situation en Israël, à Gaza et en Cisjordanie.

Le premier ministre a fait part de ses préoccupations concernant l'offensive prévue par Israël dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, et les graves conséquences humanitaires qu'elle entraînerait pour l’ensemble des civils qui se sont réfugiés dans la région. Le premier ministre a ajouté que la protection des civils est primordiale et qu'elle constitue une exigence du droit international humanitaire.

Le premier ministre a condamné sans équivoque le Hamas et ses attaques brutales contre Israël, y compris l'utilisation de civils comme boucliers humains, et a réitéré la position du Canada selon laquelle le Hamas doit déposer les armes et libérer tous les otages immédiatement. Le premier ministre a aussi fait valoir que le Canada avait besoin du soutien constant d’Israël pour faciliter la sortie de Gaza des Canadiens et de leurs familles. 

Le premier ministre Trudeau a rappelé l'importance de redoubler d'efforts et de faire appel à tous les acteurs régionaux pour trouver une solution à deux États afin d’instaurer une paix durable dans la région.

Le premier ministre Trudeau et le ministre Gantz ont confirmé la relation solide entre Israël et le Canada et ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évolue.

Liens connexes