Transcription - Nous construisons plus de logements pour la classe moyenne en Colombie-Britannique
Nous construisons plus de logements pour la classe moyenne en Colombie-Britannique
Bonjour. Je suis ravi d'être de retour dans mon deuxième chez-moi, à Vancouver. C'est un véritable plaisir d'être ici avec deux grands amis et deux autres personnes qui se consacrent tous à bâtir ensemble le genre d'avenir dont on a besoin.
Je tiens tout d'abord à remercier le chef Wayne pour son leadership constant. Votre vision d'une véritable réconciliation, qui repose sur le partenariat et la prospérité ainsi que sur le travail que l'on fait ensemble pour bâtir des communautés meilleures et plus fortes pour tous, fait de vous un partenaire et un dirigeant hors pair, et on est heureux de poursuivre notre collaboration avec vous.
À Joyce, députée de la circonscription dans laquelle on se trouve en ce moment : merci pour votre amitié et pour votre dévouement constant, non seulement envers cette communauté, mais aussi envers l'ensemble du pays. Votre vision d'un monde plus vert et plus prospère a inspiré tout ce que l'on fait, et c'est toujours un plaisir d'être de retour dans la belle circonscription de Vancouver Quadra.
Merci au maire Ken pour l'annonce qu'on a faite ensemble il y a quelques mois dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. Merci aussi pour l'attitude positive dont vous faites toujours preuve. Vous êtes bien conscients des défis auxquels on est confrontés, et vous êtes toujours prêts à vous retrousser les manches et à travailler de manière constructive pour les relever. C'est ce genre de partenariats entre les différents ordres de gouvernement qu'on devrait voir plus souvent. Et, Ken, vous avez été un partenaire extraordinaire dans les efforts que l'on déploie pour continuer de développer Vancouver et de créer des possibilités pour tous ceux qui vivent ici et qui veulent y vivre un jour.
Enfin, je tiens à remercier le premier ministre Eby d'avoir présenté une vision aussi ambitieuse pour la province, sachant que ce qui est bon pour la Colombie-Britannique l'est aussi pour l'ensemble du pays. Vous prenez des mesures concrètes non seulement pour aider les gens à relever les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien, mais aussi pour qu’ils puissent concrétiser la vision qu'ils ont d’eux-mêmes pour l’avenir.
Merci à vous tous d’être ici. Vous travaillez tous très fort pour rendre le logement abordable ici, à Vancouver, et le travail que vous faites est essentiel.
C'est un plaisir d'être ici avec d'autres membres du caucus de la Colombie-Britannique : Jonathan, Ken, Ron, Randeep et Wilson.
J'ai toujours considéré la Colombie-Britannique comme mon deuxième chez-moi, et la question du logement me tient vraiment à cœur. J'ai passé de nombreuses années ici, durant mon enfance, avec mes grands-parents à West Vancouver. J'ai vécu ici en tant qu'enseignant et j'ai constaté à quel point la situation était difficile vers la fin des années 1990. Cependant, ce à quoi les gens sont confrontés aujourd'hui dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer dans les décennies passées, et c'est la raison pour laquelle on doit continuer d’agir ensemble.
En fait, la Colombie-Britannique s’est avérée le canari dans la mine de charbon pour les problèmes que l'on observe partout au pays dans le domaine du logement. Les prix des logements ont commencé à augmenter ici il y a plusieurs décennies, et les gens du pays ont commencé à s'en apercevoir, mais beaucoup d'entre eux, et les gouvernements en particulier, ont ignoré ces avertissements. À cause de l'inaction de gouvernements successifs de tous ordres, des investisseurs qui achètent des logements destinés aux familles de la classe moyenne et des règlements de zonage désuets qui n'ont pas permis aux communautés de croître au même rythme que le Canada, la Colombie-Britannique et l'ensemble du pays se trouvent maintenant dans une situation difficile.
Les prix du logement sont trop chers pour les Canadiens, que ce soit dans les petites ou les grandes villes. Et ce n’est pas juste… et ce n’est pas juste pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
La crise du logement est un problème complexe qui ne sera pas résolu par des slogans simplistes ou des mots à la mode. Les Canadiens ont besoin de solutions réfléchies de la part de tous les ordres de gouvernement, des constructeurs et des divers partenaires, et ils ont besoin de ces solutions de toute urgence. C'est ce sur quoi nos gouvernements se concentrent, et ils mobilisent leurs partenaires pour y parvenir. Cela m'amène à parler de l'extraordinaire leadership du gouvernement de la Colombie-Britannique – la raison pour laquelle on est ici aujourd'hui. La semaine dernière, le premier ministre Eby a annoncé un nouveau programme ambitieux et pratique en matière de logement qui permettra de construire des logements locatifs abordables pour la classe moyenne sur des terrains sous-utilisés appartenant à l'État ou à des organisations à but non lucratif. Dans le cadre de ce programme, la province a retenu plus de 20 sites différents, y compris des terrains de stationnement, des terrains sous-utilisés autour d'établissements de soins de santé, des bâtiments potentiels au-dessus de garderies, et elle travaille avec des partenaires pour construire des appartements qui répondent aux besoins des Canadiens de la classe moyenne et de leurs familles. Une partie de cette démarche consiste à travailler en collaboration avec les Premières Nations.
Et il faut se rappeler qu'on ne parle pas ici des minuscules logements d'une chambre à coucher que l'on voit apparaître dans les centres-villes du pays. Il s'agira de logements de toutes tailles, pouvant compter jusqu'à trois ou quatre chambres – le genre de logement où les familles peuvent s'épanouir et se sentir chez elles. Ces logements seront mis à la disposition des familles en fonction de leurs revenus, communauté par communauté, et seront véritablement destinés à la classe moyenne. C'est comme ça que l'on construit des logements pour offrir aux gens un endroit où vivre et pas seulement pour garnir les portefeuilles des investisseurs. La Colombie-Britannique a également reconnu l'urgence de la crise du logement. Elle va donc accélérer la construction des logements et réduire les délais de plus de la moitié dans le cadre de ce programme.
L’objectif de B.C Builds, c’est de construire rapidement des logements locatifs pour la classe moyenne, sur des terrains publics sous-utilisés.
Eh bien, notre gouvernement pense que c'est exactement le type de solution visionnaire et progressiste dont les gens ont besoin en matière de logement. La Colombie-Britannique va fournir 2 milliards de dollars sous forme de prêts à faible coût afin que l'on puisse construire plus de logements pour la classe moyenne, plus rapidement. Le gouvernement fédéral double à présent ce financement, en injectant dans le programme B.C. Builds 2 milliards de dollars supplémentaires provenant du Programme de prêts pour la construction d'appartements. Ce soutien permettra de construire, au minimum, huit à dix mille nouveaux logements au cours des prochaines années, et d'autres viendront s'y ajouter à mesure que d'autres terrains seront acquis.
On peut déjà citer d'excellents exemples de la façon dont ce programme contribue à bâtir des communautés dynamiques où il fait bon vivre. À North Vancouver, un terrain municipal est en train d'être aménagé par un organisme à but non lucratif pour construire 180 logements destinés aux personnes qui travaillent dans la ville, comme les pompiers ou les gens de métier, et ce, dans une partie de la communauté où il y a déjà des garderies, des services d'aide aux personnes âgées et des espaces de loisirs. À Duncan, sur l'île, les tribus de Cowichan travaillent avec un promoteur des Premières Nations à la construction de près de 200 logements pour les personnes à revenu moyen vivant dans la vallée de Cowichan, et le projet comprendra des espaces pour les entreprises autochtones et le nouveau siège des tribus de Cowichan. Dans les deux cas, au moins un cinquième des logements seront vendus à des prix inférieurs à ceux du marché.
On a besoin de solutions comme ça. Le gouvernement fédéral est fier d’être encore une fois le partenaire de la Colombie- Britannique pour ce projet.
David, je sais qu'avant même de devenir premier ministre, vous tiriez déjà la sonnette d'alarme en ce qui concerne le logement. Il n'est donc pas surprenant que vous preniez des mesures aussi concrètes et visionnaires avec B.C. Builds. Ce que vous faites ici est transformateur, et j'espère que les autres provinces prendront bonne note du leadership dont vous faites preuve et de votre capacité à agir pour que les gens puissent continuer de vivre dans les villes, de croître et d'être optimistes quant à leur avenir, et pour que les jeunes puissent se voir fonder une famille dans les communautés où ils ont grandi. Ce sont des choses dont tout le pays a besoin.
Mais comme c'est souvent le cas, les choses commencent en Colombie-Britannique. Je suis très reconnaissant de votre leadership et de votre amitié, qui nous permettent de travailler ensemble afin de concrétiser cette vision. Notre pays doit veiller à ce que les logements soient abordables, de sorte qu'un salaire de classe moyenne soit suffisant pour que les gens puissent vivre dans les communautés qu'ils aiment et là où ils travaillent, qu'il s'agisse d'un enseignant, d'une infirmière, d'un employé d'une petite entreprise ou d'une personne exerçant n'importe quel autre métier.
On est là pour aider ceux qui sont prêts à agir. Toutes les communautés du Canada doivent construire plus de logements, plus rapidement.
On doit utiliser tous les outils à notre disposition pour relever ce défi générationnel. Le Canada est le meilleur pays au monde, alors continuons de travailler fort, ensemble, pour le rendre encore meilleur.
Merci beaucoup, mes amis.