Transcription - Bâtir plus de logements abordables pour les Canadiens à Thunder Bay
Bâtir plus de logements abordables pour les Canadiens à Thunder Bay
On a mis en place différents programmes ces dernières années pour aider à résoudre le problème du logement, par exemple pour créer plus de logements ou de nouvelles méthodes pour y arriver. Il manquait cependant quelque chose, selon nos conversations avec les municipalités de partout au pays au sujet des obstacles restants, des plus grands obstacles à la construction rapide de logements au pays. Et c’est pour cette raison qu’on a créé le Fonds pour accélérer la construction de logements. Et c’est là où l’on se relève les manches et l’on travaille. Et pas avec toutes les municipalités canadiennes, mais avec celles qui ont soif d’ambitions et qui souhaitent changer le visage de la construction de logements au pays. On ne parle pas ici d’un seul nouveau projet. Il s’agit plutôt d’une approche en matière de construction de logements qui permettra de débloquer la construction de milliers, de plus de 650 000 nouveaux logements partout au pays dans les prochaines années grâce aux investissements réalisés dans le cadre du Fonds.
Et, comme je l’ai dit, les fonds n’iront pas n’importe où. Ils iront là où l’on veut prendre des mesures vraiment ambitieuses. Par exemple, Thunder Bay a décidé que chaque lot sur son territoire pourra compter quatre logements de plein droit. Et il pourra y avoir des immeubles de quatre étages même dans les zones de faible densité. Ces changements de zonage donnent beaucoup plus de latitude et de choix à ceux qui souhaitent construire dans une optique de densification. Et, bien entendu, on intensifie la densité près des centres-ville, près des arrêts du transport en commun. C’est vraiment ce qui améliorera la qualité de vie. Les changements peuvent avoir trait aux permis, également, et à des moyens d’alléger les formalités administratives et d’accélérer les processus pour construire plus de logements.
Et ici, à Thunder Bay, la Ville a passé en revue ses biens immobiliers sous-utilisés, comme des terrains publics et sans but lucratif, qui pourraient servir à créer des logements et plus de densité, plus rapidement. On peut améliorer le système de bien des façons et faire bien des choses pour bâtir plus de logements, plus rapidement. Les investissements que l’on fait par l’intermédiaire du Fonds pour accélérer la construction de logements vont justement donner lieu à plus de stratégies industrielles comme celles que l’on voit ici pour la construction de logements, comme les maisons modulaires, les maisons préfabriquées ou l’usage de l’intelligence artificielle et de la robotique pour bâtir plus de logements. Je sais que vous songez à faire beaucoup d’autres améliorations technologiques pour pouvoir bâtir plus de logements encore plus rapidement, ici. On voit ce genre d’initiative partout au pays. On le voit ici même, à Thunder Bay, comme ce fut le cas pour Patty il y a quelques semaines, quand elle a annoncé un investissement de 2 millions de dollars à Marathon, je crois, dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, pour vraiment changer les choses, en particulier si l’on pense à toutes les occasions économiques que cela va engendrer. Alors, ici même, à Thunder Bay, l’investissement de 20,7 millions de dollars permettra à la communauté de croître plus rapidement, de construire plus de logements et d’accueillir toutes les occasions qui surviendront et que l’on voit dans la région. C’est vraiment l’objectif de l’initiative.
Le Fonds pour l'accélération du logement, c'est une façon d'investir pour changer la façon qu'on bâtit des maisons à travers le pays. Ce n'est pas juste une question de faire une annonce sur ce projet-ci ou ce projet-là. Bien sûr que ça, ça fait partie de notre approche. Ça, c'est un changement dans la façon qu'on fait du zonage, qu'on accélère la densification, qu'on élimine la paperasse et qu'on accélère les processus pour que les gens puissent bâtir des maisons plus rapidement. Ça va changer la donne sur comment on va répondre aux défis de notre pays.
Car le principal défi de ce pays réside dans le fait que ce pays est en croissance. Il y a des secteurs de notre économie qui explosent, mais le coût du logement, du loyer, le coût de l’épicerie et le coût du carburant, en raison de facteurs mondiaux, exercent une énorme pression sur les gens en ce moment. Et si l’on peut augmenter l’offre de logements partout au pays tout en poursuivant notre croissance, tout en continuant d’accueillir la main-d’œuvre de partout dans le monde dont on a besoin, tout en maintenant notre partenariat entier avec les peuples autochtones en vue de la réussite et de la prospérité de notre pays, il sera possible d’offrir aux gens un avenir dans lequel ils pourront se projeter. Je pense ici aux gens qui veulent prendre leur retraite et vendre la maison qui est rendue trop grande pour eux, mais sans quitter leur quartier, qui veulent vivre dans un endroit qu’ils connaissent, et pas dans un endroit éloigné. Ce sont les solutions que l’on met de l’avant avec le Fonds pour accélérer la construction de logements et nos partenariats avec les municipalités. On peut aussi penser aux jeunes familles qui commencent dans la vie sans savoir comment s'acheter une maison comme l’ont fait les générations précédentes. On veut leur offrir des solutions. On pense aussi aux gens qui constatent que les loyers sont si chers qu’ils ne pourront pas avoir le départ qu’ils souhaitent dans la vie. On veut aussi offrir des solutions à ces gens-là.
Et, pour relever ces défis, il nous faudra bien entendu différentes solutions, et c’est ce que l’on met de l’avant. Mais, essentiellement, il nous faudra travailler ensemble : le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, les municipalités et les gouvernements autochtones. Et il nous faudra des partenaires novateurs comme Smart Modular. Il nous faudra aussi travailler avec des coopératives, des organisations sans but lucratif et le secteur public pour multiplier les occasions de créer du logement abordable, et travailler avec les constructeurs immobiliers et les chefs de projet pour concrétiser tout cela. Il nous faut le genre de partenariat que les Canadiens savent entretenir, la possibilité de se relever les manches, de s’entraider et de réaliser nos ambitions. Notre pays en est capable. On l’a déjà fait pour relever d’immenses défis en matière de logement, par le passé. Pensons par exemple à la croissance qui a suivi la Seconde Guerre mondiale ou à l’époque où les baby-boomers sont arrivés à l’âge adulte et ont voulu s'acheter une maison. On a déjà relevé des défis en matière de logement dans ce pays. Et, maintenant, par exemple dans des endroits comme ici, grâce aux investissements fédéraux, on le refait.
Je suis donc vraiment très heureux d’être de retour à Thunder Bay. C’est une excellente occasion de vous annoncer de bonnes nouvelles, mais aussi de réitérer notre engagement à bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.
Merci beaucoup, tout le monde.