Transcription - Le PM Trudeau souligne l’accord en matière de soins de santé conclu par le Canada et l’Ontario
Le PM Trudeau souligne l’accord en matière de soins de santé conclu par le Canada et l’Ontario
Merci, Viviane. Merci pour tes paroles, mais, surtout, merci pour ton leadership et ton travail ici comme députée locale à Sudbury. C'est toujours un plaisir d'être de retour ici avec toi et d'entendre les préoccupations de tes commettants. Merci aussi, Marc, d'être ici. Tu représentes Nickel Belt depuis bon nombre d'années pour nous à la Chambre des communes, et tu es toujours un travailleur acharné pour bien représenter tes commettants aussi.
David, merci beaucoup de votre accueil, ici, à Horizon Santé-Nord. C’est merveilleux de voir ce centre extraordinaire qui dessert tant de gens de toute la région, et la recherche, l’innovation et les services de pointe offerts ici sont vraiment remarquables. Ray Hunt, merci beaucoup. Comme PDG de l’EMNO, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, on voit un immense potentiel non seulement de poursuivre le travail extraordinaire que vous faites, mais de l’étendre, et je vais y revenir dans un instant. Je tiens aussi à saluer Paul Lefebvre, le maire de Sudbury, un ancien collègue à la Chambre des communes.
Merci, Paul pour tout ce que tu fais pour bien servir la belle ville de Sudbury et bâtir un avenir plus fort pour tous. Avant de commencer, je veux souligner que depuis hier soir et ce matin, les Canadiens sont entourés de tributs et de souvenirs, de souvenirs et de réflexions du service extraordinaire de l'ancien premier ministre Brian Mulroney. On a des pensées pour sa famille et ses amis, mais on est en train de voir à quel point c'était un homme remarquable qui a façonné le Canada d'aujourd'hui. Je peux confirmer aujourd'hui qu’évidemment il y aura des funérailles d'État pour l'ancien premier ministre. On va partager des détails en temps et lieu, mais on est en train de travailler avec la famille pour s'assurer que tous leurs souhaits soient respectés. Mais je peux confirmer aussi qu'il va avoir des opportunités pour les Canadiens d'exprimer leur gratitude et offrir leur hommage à l'ancien premier ministre et à sa famille.
Avant de commencer, je tiens à souligner qu’hier soir et ce matin, les Canadiens ont été submergés par les réflexions, les souvenirs et les hommages concernant l’ancien premier ministre Brian Mulroney. Il a marqué l’histoire de notre pays, il a marqué le présent de notre pays, et il est juste que nos pensées soient tournées vers lui et sa famille aujourd'hui et pendant de nombreux jours à venir. Je peux confirmer que des funérailles d’État en bonne et due forme seront organisées pour l’ancien premier ministre. On collabore étroitement avec la famille pour veiller à respecter ses souhaits et pour organiser un hommage à son image et digne de lui. Bien entendu, on va vous donner plus de détails au cours des jours qui viennent. Mais je peux aussi dire à tout le monde que les Canadiens vont avoir l’occasion d’exprimer leur gratitude et de rendre hommage à l’ancien premier ministre dans les jours et les semaines à venir.
Les Canadiens sont très fiers de notre système de santé universel public. C'est une force pour ce pays. On sait que d'avoir l'assurance que si on tombe malade, on ne va pas devoir vendre notre maison ou prendre une nouvelle hypothèque ou devoir être pénalisé financièrement, c'est une grande force de notre pays.
Les Canadiens sont fiers de notre système public de soins de santé, avec raison. C’est une force pour nous de savoir que si on tombe malade, on sera là les uns pour les autres et qu’on veille à ce que chacun reçoive les soins dont il a besoin, peu importe où il vit ou l’argent qu’il gagne. Mais on doit aussi constater honnêtement que nos systèmes de soins de santé n’ont pas été à la hauteur des attentes des Canadiens ces dernières années. Voilà pourquoi, comme gouvernement, on a engagé 200 milliards de dollars sur dix ans pour investir dans les systèmes de soins de santé dans l’ensemble des provinces et des territoires, dont 25 milliards de dollars sont réservés à la conclusion d’accords adaptés à chaque province dans des domaines particulièrement prioritaires.
Ici, en Ontario, c'est un accord de 3,1 milliards de dollars sur trois ans qu'on vient d'annoncer il y a quelques semaines, qui va couvrir des éléments essentiels pour les Canadiens. Tout d'abord, assurer un meilleur accès aux médecins de famille. On sait que les médecins de famille sont une entrée pour les gens vers le système de santé. On a besoin que plus de gens aient accès à des médecins de famille. On a besoin de raccourcir les délais. Les temps d'attente sont trop longs pour des soins de santé, donc, on va raccourcir ces délais. On est aussi en train de travailler avec les provinces pour embaucher plus de travailleurs de la santé. On a besoin de plus de personnel. Ceux qui travaillent dans notre système, particulièrement depuis la pandémie, travaillent beaucoup, beaucoup plus fort et ont besoin de renforcement. Et c'est exactement ce sur quoi on est en train de travailler. On reconnaît aussi le besoin d'avoir de meilleurs accès aux soins de santé mentale. C'est une grande priorité, particulièrement pour nos jeunes, et d'assurer, avec ses accords avec les provinces, qu'il va y avoir une emphase mise sur les soins de santé mentale. Ça fait partie de ce à quoi on s'attend. Et aussi, il y a des investissements pour s'assurer que les peuples autochtones reçoivent une meilleure qualité de services et de soins, ce qui est important à travers le pays, et particulièrement dans les régions comme le Nord de l'Ontario où il y a énormément de communautés autochtones. Tous ces enjeux-là et ces engagements qu'on est en train de signer avec les provinces sont ancrés dans une meilleure collecte de données.
On sait qu’en cherchant à améliorer les systèmes de soins de santé et les résultats pour les Canadiens, on doit s’assurer de les mesurer de manière rigoureuse, transparente et comparable pour que les gens sachent à quoi sert l’argent de leurs impôts dans l’amélioration de notre système de soins de santé. Il faut aussi moderniser le système, se débarrasser des télécopieurs, veiller à ce que les gens aient accès aux données concernant leur santé et à ce que leurs spécialistes ou leurs pharmaciens aient accès aux bons renseignements pour être certains que les gens reçoivent les meilleurs soins possibles. L’une des principales pierres angulaires de ces accords qu’on signe avec les provinces porte sur une collecte de données plus rigoureuse pour que les Canadiens sachent, d’un bout à l’autre du pays, que les soins qu’ils reçoivent sont de la plus grande qualité qui soit et que les améliorations apportées dans une région du pays peuvent être imitées et transposées dans d’autres régions du pays. C’est comme ça qu’on renforce le système. Bien sûr, on est conscients qu’à travers le pays il existe différentes priorités, différents défis, et c'est pourquoi on négocie ces accords directement avec les provinces, en fonction de leurs priorités. Mais même à l’intérieur des provinces, on sait qu’il existe différents besoins dans différentes régions.
Particulièrement ici dans le Nord de l'Ontario, où les accès aux soins de santé sont plus difficiles que dans le reste de l'Ontario, on a besoin d'amener des mesures spécifiques.
C'est pourquoi on se penche en ce moment particulièrement sur une série d’initiatives pour le Nord de l’Ontario qui vont améliorer de beaucoup la situation. Pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario, on annonce 30 nouvelles places pour le premier cycle et 41 nouvelles places pour les cycles supérieurs pour être certains qu’il y ait des travailleurs de la santé et les médecins de soins primaires ici, dans le Nord, formés dans le Nord, qui vont pouvoir desservir le nord-ouest de l’Ontario et les régions éloignées et rurales qui en font partie et qui sont souvent trop peu desservies. On va aussi intensifier le dépistage du cancer grâce à des unités mobiles dans le Nord de l’Ontario, parce qu’on sait que c’est un besoin très réel qui a été ciblé pour les communautés éloignées et nordiques. On met également en place une meilleure formation concernant le racisme à l’égard des Autochtones pour être sûr que chaque centre de soins de santé soit plus accueillant, plus sensible et mieux adapté aux besoins des peuples autochtones sur le plan culturel. On va de l’avant avec l’ajout d’équipes de soins primaires dans des secteurs mal desservis dans le Nord.
Et bien sûr, ça fait partie de notre engagement d’assurer plus de médecins et de professionnels de la santé qui parlent français, ce qui peut servir la communauté francophone ici, dans le Nord de l’Ontario. Ça fait partie de nos engagements à travers le pays, mais c'est particulièrement pertinent ici dans le Nord de l'Ontario. Donc, on est ici pour travailler avec les communautés, avec les experts locaux sur les besoins auxquels les gens font face ici. Ça fait partie des investissements qu'on est en train de faire pour mieux soutenir les Canadiens pendant ces moments difficiles.
Comme on le sait, on vient d’annoncer un projet de loi sur l’assurance-médicaments hier, qui va permettre aux Canadiens d’avoir accès à des médicaments à prix encore plus bas, particulièrement sur le plan de la planification familiale et de la contraception, mais aussi dans le cas de médicaments qui sauvent des vies, comme ceux contre le diabète. On sait que ce qu’on met en place pour les Canadiens va enlever de la pression en cette période économique très difficile que traversent les familles. En plus de cela, notre réduction de 50 % des frais de garde d’enfants, qu’on est en voie de ramener à 10 dollars par jour, a réellement changé la vie des familles qui ont de jeunes enfants. Dans la mise en place des soins dentaires, on sait que les aînés de 70 ans et plus s’inscrivent en ce moment à la Prestation dentaire canadienne, qui va entrer en vigueur en mai et qui change vraiment la vie non seulement des aînés, mais aussi du demi-million de jeunes qui ont eu accès à des soins dentaires l’année dernière grâce aux premières étapes de la Prestation dentaire canadienne. On va continuer d’être là par différents moyens qui donnent des résultats pour les gens d’ici, dans le Nord de l’Ontario et, en fait, de partout au pays, parce qu’on sait que les gens s’attendent à voir leur gouvernement être là pour soutenir les Canadiens, investir dans l’avenir et les préparer pour les emplois, la croissance et les opportunités de demain. On va continuer à le faire en partenariat avec des amis et des partenaires d’un bout à l’autre du pays.
Merci, tout le monde.