Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith.

Le premier ministre et la première ministre ont discuté de priorités communes liées au coût de la vie, au logement et aux soins de santé. Ils ont reconnu qu'il était important que les gouvernements travaillent ensemble pour relever les défis urgents auxquels les Canadiens, y compris les Albertains, sont confrontés aujourd'hui.

Les deux dirigeants ont discuté du coût de la vie, notamment des progrès considérables réalisés pour réduire les frais de garde dans la province. Le premier ministre a également évoqué le lancement récent du Régime canadien de soins dentaires, grâce auquel jusqu'à neuf millions de Canadiens bénéficieront d'une couverture dentaire d'ici 2025. Il a parlé des nouveaux montants de la Remise canadienne sur le carbone, qui remet plus d'argent dans le portefeuille des familles albertaines que ce qu'elles déboursent pour le filet de sécurité fédéral. Les familles albertaines recevront jusqu'à 1 800 $ cette année, et les familles albertaines vivant en milieu rural recevront jusqu'à 2 160 $. Cela équivaut à une prestation nette de plus de 700 $ par année en moyenne pour les familles albertaines. Le premier ministre a aussi fait valoir auprès de la première ministre l'importance de protéger les droits des Canadiens 2ELGBTQI+ et d'assurer leur sécurité face à la montée de la haine et de la discrimination.

Le premier ministre et la première ministre ont discuté des possibilités de favoriser une croissance propre dans la province, en partenariat avec les communautés autochtones, et ont confirmé que la lutte contre les changements climatiques est une responsabilité partagée. Ils ont discuté d'un certain nombre d'investissements importants réalisés par les gouvernements fédéral et provincial pour faire croître l'économie de l'Alberta, décarboniser des secteurs économiques clés et créer des emplois pour les Albertains. Ils ont souligné que ce travail peut contribuer à faire progresser la réconciliation.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Smith ont convenu de poursuivre leur collaboration dans ces dossiers et dans d'autres dossiers importants.

Liens connexes