Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien.
Le premier ministre et le ministre ont discuté des derniers développements en Israël, en Cisjordanie et à Gaza.
Le premier ministre Trudeau a réitéré ses préoccupations concernant la crise humanitaire à Gaza et les implications humanitaires de l’offensive militaire prévue par Israël dans la ville de Rafah.
Le premier ministre Trudeau a remercié le ministre Gantz pour l’aide apportée par Israël en vue de permettre le départ de centaines de Canadiens de Gaza. Il a souligné la nécessité d’un soutien constant de la part d’Israël afin de faciliter le départ du reste des Canadiens et de leur famille élargie.
Le premier ministre a réitéré le soutien du Canada au droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre côte à côte en paix, dans la dignité et en sécurité. Il a également réaffirmé la position de longue date du Canada pour une solution à deux États afin d’assurer une paix globale, juste et durable dans la région.
Le premier ministre Trudeau a condamné la troublante montée de l’antisémitisme et l’islamophobie. Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue concernant les répercussions du conflit sur les communautés musulmanes, juives et arabes au Canada et dans le monde.
Le premier ministre et le ministre ont convenu de rester en contact au fur et à mesure que la situation évoluera.
Liens connexes
- Relations Canada-Israël
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Déclaration du premier ministre concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza
- Déclaration commune des premiers ministres de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien