Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la France, Emmanuel Macron.

Le premier ministre et le président ont salué l’accord politique entre les intervenants haïtiens et souligné l’importance de rétablir l’ordre démocratique en Haïti. Ils ont discuté des derniers développements, réitéré leur soutien au déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies pour rétablir la stabilité en Haïti et souligné leur engagement envers le peuple haïtien.

Le premier ministre et le président ont également échangé sur les engagements à long terme que prennent le Canada et la France pour continuer à aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Ils ont exprimé leur accord sur le fait de devoir continuer à renforcer le soutien apporté à l’Ukraine.

Les deux dirigeants ont convenu qu’un cessez-le-feu humanitaire immédiat est nécessaire de toute urgence à Gaza et que les otages doivent être libérés. Ils ont aussi exprimé leurs inquiétudes face à la montée inquiétante des actes qui ciblent les communautés juives, musulmanes et arabes au Canada, en France et dans le monde.

Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont exprimé leur attachement pour la profonde relation bilatérale entre le Canada et la France. Ils ont rappelé les priorités communes des deux pays, notamment la transition énergétique, la sécurité et la défense, la culture et la promotion de la langue française, ainsi que la science, la recherche et l’innovation, y compris l’intelligence artificielle. Le premier ministre et le président ont réaffirmé leur engagement envers l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG) qui a créé d’importantes occasions pour les entreprises et les travailleurs du Canada et de la France. Les dirigeants ont aussi discuté de solutions communes concernant les intérêts en matière de pêche et la durabilité à long terme.

Le premier ministre Trudeau et le président Macron se sont dits impatients de faire avancer leurs priorités communes et ont convenu de rester en contact régulier.

Liens connexes