Transcription - Une chance équitable pour chaque génération
Une chance équitable pour chaque génération
Aujourd'hui, on est ici pour vous faire part de la première annonce concernant le contenu de notre Budget 2024. Mais avant d'entrer dans les détails, je voudrais prendre un moment pour vous parler de ce sur quoi va porter ce prochain budget. En un mot, l'équité. Pourquoi? Parce que pour que le Canada réussisse, il faut que tout le monde réussisse. Si on examine l'économie ces jours-ci, on a l'impression qu'elle n'est pas très équitable. Face à l'inflation et au coût élevé du logement, et avec autant d'incertitude ici et dans le monde, on a l'impression que certaines personnes s'en sortent très bien, alors que beaucoup d'autres se sentent coincées ou, pire encore, à la traîne. Et lorsqu'on regarde qui en souffre le plus, il est difficile de ne pas penser aux jeunes qui essaient de démarrer leur vie en ces temps complexes.
Les jeunes ont peut-être les moyens de se payer les frais de scolarité pour aller à l’université, mais les loyers élevés rendent leurs options limitées. Après leurs études, ils font face à des pressions que leurs parents n’avaient pas.
Les jeunes veulent peut-être fonder une famille, mais ils ne savent pas comment s'offrir quelque chose de plus grand qu'un appartement d'une chambre, et comme le coût de l'épicerie, les factures mensuelles et le coût de tous les autres aspects de la vie ne cessent d'augmenter, il peut être difficile d'épargner pour l'avenir et d'aller de l'avant.
Les Canadiens font face à de nombreux défis, mais nous, on a des solutions à ces défis.
La stabilité est le fondement d'une bonne vie, et cela commence par avoir un endroit où se sentir chez soi. On sait que l'un des plus gros problèmes auxquels les gens sont confrontés est de pouvoir se payer un logement, qu'il s'agisse d'en acheter un ou d'en louer un. Ce matin, j'aimerais parler des locataires. Au Canada, aujourd'hui, il y a plus de locataires que jamais, et ce nombre augmente deux fois plus rapidement que celui des personnes capables d'acheter un nouveau logement, par rapport à il y a dix ans. Près des deux tiers des jeunes Canadiens sont locataires et consacrent une part plus importante de leurs revenus au logement que les autres générations. Et dans des villes comme Vancouver, où on se trouve aujourd'hui, c'est encore plus vrai. C'est la ville où les loyers sont les plus chers au pays. Les locataires sont importants, et les jeunes Canadiens consacrent une grande partie de leur argent durement gagné au loyer. Selon nous, cela devrait compter beaucoup plus. C'est pourquoi on annonce aujourd'hui de nouvelles mesures de protection pour les locataires et de nouvelles voies d'accès à la propriété.
Dans le cadre de notre prochain budget, on va créer une Charte canadienne des droits des locataires. Cette charte établirait une norme nationale pour les contrats de location, donnerait aux locataires un historique clair des prix des appartements afin qu'ils puissent négocier équitablement et leur assurerait une plus grande autonomie. On va aussi lancer un nouveau fonds de recours juridique qui protégera les locataires contre les hausses injustes de loyers, les rénovictions et les mauvais propriétaires. Enfin, on va faire en sorte que vos paiements de loyer soient pris en compte pour vous permettre d'accéder à la propriété. Pour ce faire, on va veiller à ce que les paiements de loyer que vous effectuez tous les mois, et qui, rappelons-le, représentent une somme d'argent considérable, ainsi que la fiabilité dont vous avez fait preuve pendant des mois et des années, soient pris en compte lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire. On va modifier la Charte hypothécaire canadienne et demander aux propriétaires, aux banques, aux agences d'évaluation du crédit et à d'autres intervenants de veiller à ce que votre cote de crédit tienne compte de vos antécédents en matière de location. Cela facilitera l'obtention d'un prêt hypothécaire ou même d'un taux plus bas. Pensez à toutes les autres choses que vous pourrez obtenir grâce à une meilleure cote de crédit : un prêt pour vous aider à démarrer une petite entreprise, par exemple.
On va rendre l’économie plus équitable pour les locataires avec la nouvelle Charte canadienne des droits des locataires. On va aussi mettre en place un nouveau fonds de recours juridique pour les locataires. Ces deux mesures vont aider à garder les loyers équitables, à prévenir les rénovictions, et à donner plus de pouvoir aux locataires dans le marché. En plus, on adopte une mesure pour que le loyer payé sur des mois et des années soit pris en compte dans la cote de crédit des locataires pour qu’ils puissent obtenir un prêt hypothécaire et peut-être même un meilleur taux d’intérêt. Ces solutions vont contribuer à protéger les locataires, dont beaucoup sont des jeunes, et à les aider à devenir propriétaires.
Dans un monde où le loyer coûte plus cher que jamais, qu'est-ce qui pourrait mieux démontrer que vous êtes un bon investissement et comment pourrait-on justifier un meilleur investissement que celui que l’on fait dans les jeunes Canadiens? Vous représentez la plus grande partie de notre population en âge de travailler. Vous travaillez fort et vous créez, inventez et concevez des choses incroyables qui façonnent l'avenir du Canada. Vous faites bouger les choses et êtes le pouls de notre économie. C'est vous qui assurerez la réussite du Canada au cours du vingt et unième siècle. Aujourd'hui, on trouve des locataires de tous âges partout au pays. Ces mesures de protection et ces possibilités seront offertes à chacun d'entre vous. Ce n'est qu'une des mesures prévues dans le prochain budget pour bâtir une économie équitable pour toutes les générations.