Transcription - Nous stimulons la construction de logements et lançons le programme Bâtir au Canada
Nous stimulons la construction de logements et lançons le programme Bâtir au Canada
Alors, l’objectif du budget de cette année est de créer une économie centrée sur le bien-être de tous. Et parmi les choses qui ne paraissent pas très équitables ces jours-ci, il y a le prix du logement. Auparavant, quand on travaillait fort et qu’on avait un bon emploi, on pouvait se permettre d’avoir un toit sur nos têtes.
Après des décennies de manque d’investissement et d’inaction de la part de tous les niveaux de gouvernement, la classe moyenne a l’impression que c’est impossible d’avoir un bon logement abordable. C’est une situation inacceptable. Il faut que ça change, et le meilleur moyen de faire baisser les prix, c’est de construire plus de logements.
Voilà pourquoi notre gouvernement agit pour bâtir des logements plus rapidement qu’on ne l’a fait depuis plusieurs générations. Comme gouvernement fédéral, on a pris l’initiative en faisant ces investissements générationnels pour encourager et soutenir l’augmentation de l’offre. On réussit à bâtir des logements quand tous les ordres de gouvernement mettent la main à la pâte et que nos partenaires des secteurs privé et sans but lucratif se voient offrir des mesures incitatives suffisantes pour qu’ils mettent des projets en chantier. Eh bien, nous annonçons aujourd'hui que le Budget 2024 qui sera déposé prochainement prévoit un investissement dans une initiative qu’on appelle Bâtir au Canada. Bâtir au Canada va donner un coup d’accélérateur à la construction d’appartements abordables, en partenariat avec les provinces et les territoires. Dans le cadre de cette initiative, on va accorder des prêts à faible coût, contribuer à accélérer le développement, et permettre la réalisation de projets d’une ampleur suffisante pour répondre aux urgents besoins des Canadiens.
Permettez-moi de vous en donner les détails. On va faire une injection massive de fonds dans notre actuel Programme de prêts pour la construction d’appartements : 15 milliards de dollars de plus seront mis à la disponibilité du programme, et on va rendre toute la réserve de fonds disponible pour des partenariats en parts égales avec les provinces et les territoires qui arrivent à la table avec des plans ambitieux et équitables pour le logement, des plans qui permettent de bâtir des logements rapidement et à grande échelle, des plans qui prévoient le bon type de logement au bon endroit, qu’il s’agisse d’immeubles bas ou de grande hauteur, d’appartements comptant une ou plusieurs chambres à coucher, et des plans qui répondent aux attentes actuellement vigueur, à savoir que ce fonds contribue à la construction d’appartements que les gens de la classe moyenne peuvent s’offrir : des logements construits pour les infirmières, les enseignants et les premiers intervenants qui travaillent fort, et même pour les travailleurs qui vont participer à la construction de ces logements.
On va aussi apporter des réformes innovatrices au Programme de prêts pour la construction d’appartements; des réformes qui vont élargir l’accès à ces fonds pour qu’on puisse répondre aux besoins des Canadiens de tous âges, qu’il s’agisse des jeunes familles, des étudiants ou des personnes âgées. Elles vont nous permettre d’accélérer le traitement des demandes faites par des constructeurs assidus. Elles vont encourager la mise en chantier de projets de plus grande envergure. Ces réformes vont rendre les projets profitables pour les constructeurs et accélérer la construction. Bâtir au Canada se fonde sur une idée venue de la Colombie-Britannique, et c’est une idée fondamentalement pratique et équitable. Quand les provinces et les territoires assument un rôle de chef de file, notre gouvernement est prêt à être leur partenaire. Et aujourd'hui, on veut étendre cette ambition d’un bout à l’autre du pays.
Aujourd’hui, on annonce l’initiative « Bâtir au Canada », qui va permettre de construire des logements abordables, d’un bout à l’autre du pays. L’initiative va aider des partenaires à construire plus de logements locatifs. Des partenaires comme des gouvernements, des constructeurs, des promoteurs, et des organisations sans but lucratif. Avec notre Programme de prêts pour la construction d’appartements, on va établir des partenariats avec les provinces et territoires et leur offrir des prêts à faibles coûts. Et on va réformer le programme pour financer plus de logements destinés aux personnes âgées, aux étudiants et aux familles. On va s’assurer de construire des appartements avec des loyers abordables qui répondent aux besoins de toutes les générations. Et pour le logement au Québec, on va bien sûr continuer de travailler en partenariat avec la province.
Bâtir au Canada rehausse le niveau d’ambition avec les provinces et les territoires et encourage tous les constructeurs à bâtir plus de logements pour la classe moyenne, plus rapidement. Et on en a besoin d’un océan à l’autre et dans les communautés des quatre coins du pays. Le Canada est un grand pays et quand on agit en tant qu’Équipe Canada, aucun défi n’est trop grand.
En travaillant ensemble, on peut construire des logements à des prix justes qui répondent aux besoins de notre pays en pleine croissance. On peut construire des logements qui répondent à vos besoins, peu importe où vous êtes rendus dans la vie.
Alors, mettons-nous au travail, construisons de nombreux autres logements et bâtissons une économie équitable pour chaque génération.