Transcription - Pour un avantage canadien en matière d’intelligence artificielle
Pour un avantage canadien en matière d’intelligence artificielle
Notre thème pour le Budget 2024 est « une chance équitable pour chaque génération ». Pour stimuler le type de croissance qui va améliorer le sort des Canadiens, en particulier celui des jeunes Canadiens comme les millénariaux et les membres de la génération Z, on doit effectuer des investissements stratégiques qui permettront de créer des emplois, d'accroître la productivité et de maintenir notre position de chef de file mondial dans les secteurs technologiques. On doit également réaliser des investissements stratégiques qui donneront plus de pouvoir aux entrepreneurs, aux petites entreprises et aux travailleurs canadiens, les meilleurs travailleurs du monde. C'est pourquoi on investit délibérément dans l'intelligence artificielle.
Ce matin, j’ai rencontré des start-ups en intelligence artificielle qui font des progrès incroyables avec leurs clients, des gros clients comme le Port de Montréal, Pomerleau, Canam et plusieurs autres qui veulent améliorer encore plus leur performance. Par exemple, pour les Grues Guay, l’IA leur a permis de créer un système pour être plus efficaces quand vient le temps d’affecter le bon équipement et les bonnes équipes aux bons projets. Pour une compagnie avec la plus grande flotte de grues au Canada, c’est un outil qui fait toute la différence.
C'est pourquoi j'annonce aujourd'hui que notre prochain budget prévoit des mesures visant à créer de bons emplois dans notre secteur de l'IA et à stimuler la productivité en aidant les entreprises à adopter l'IA grâce à un investissement de 2,4 milliards de dollars.
(Applaudissements)
Aujourd’hui, je suis très content d’annoncer que notre budget va comprendre des investissements de 2,4 milliards de dollars pour créer des emplois dans le secteur de l’intelligence artificielle et pour aider les compagnies à adopter cette technologie. Nos mesures vont rentrer dans trois grandes catégories : améliorer et élargir nos infrastructures et notre capacité informatique, encourager l’adoption de l’IA et protéger les travailleurs, et s’assurer de développer l’IA de manière responsable et sécuritaire. Je sais qu’il y a énormément de craintes par rapport à l’IA à travers le monde, mais je sais aussi que les valeurs et l’approche qu’on a ici au Canada doit créer ces solutions qui vont rayonner à travers le monde pour garder l’IA au service de l’humanité.
Premièrement, pour assurer l'accès à des capacités de calcul de pointe ici au Canada, on va investir 2 milliards de dollars pour mettre en place le nouveau Fonds d’accès à une puissance de calcul pour l’IA et élaborer une nouvelle stratégie canadienne visant la souveraineté sur la puissance de calcul pour l’IA. La puissance de calcul et les capitaux sont deux des principaux freins au développement de nouveaux modèles ou applications de l’IA. Le concept de la puissance de calcul peut sembler abstrait, mais il suffit de le comparer aux outils que l'on trouve sur un chantier de construction. Tout comme des outils plus avancés permettent aux travailleurs de construire de manière plus rapide, plus intelligente et plus précise, l'augmentation de la puissance de calcul permet aux systèmes d'IA de concevoir des applications et des solutions plus sophistiquées. Qu'il s'agisse de mettre au point un nouveau vaccin, de synchroniser le système de transport en commun d'une ville ou de vous permettre d'en faire encore plus dans le cadre de votre travail et de le faire plus facilement, ces investissements vont changer la donne. On veut se doter de l'infrastructure technologique dont on a besoin pour réaliser nos ambitions et soutenir nos chercheurs, nos innovateurs et nos entreprises en démarrage dans le secteur de l'intelligence artificielle.
Deuxièmement, on veut aider les entreprises à adopter l'IA d'une manière qui aura des répercussions positives pour tout le monde. Pour ce faire, on va investir 200 millions de dollars par l’intermédiaire des agences de développement régional pour favoriser l’adoption de l’IA dans des secteurs névralgiques, tels que l’agriculture, les soins de santé et la fabrication, 100 millions de dollars dans le Programme d’aide à l’IA pour aider les petites et moyennes entreprises à prendre de l’expansion et à accroître leur productivité par la création et le déploiement de nouvelles solutions d’IA, et 50 millions de dollars pour donner une formation aux personnes dont le travail est susceptible d'être perturbé par l'IA. Par exemple, ces fonds pourraient être utilisés pour fournir de nouveaux outils aux travailleurs des industries créatives.
Et troisièmement, on va créer l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle avec un investissement de 50 millions de dollars. On va travailler avec les experts et les gens de l’industrie pour s’assurer que la technologie reste sécuritaire. On va s’assurer d’être responsables, de bien comprendre les risques et de toujours mettre le bien-être des Canadiens et de nos travailleurs au centre de nos préoccupations.
Vous savez, cette semaine j’ai beaucoup parlé de construction de logements et de ce qu’on peut faire pour bâtir plus, bâtir mieux, et bâtir plus rapidement. Mais aujourd’hui, c’est un peu la même chose, c’est-à-dire que nos investissements en intelligence artificielle vont nous aider à bâtir un meilleur avenir, un avenir où on est encore plus efficaces et productifs.
L'IA nous aidera à bâtir un avenir plus juste, avec plus d'emplois, plus de croissance et encore plus de logements. Voilà notre objectif : donner une chance équitable à chaque génération.