Transcription - Une nouvelle façon de construire des logements au Canada
Une nouvelle façon de construire des logements au Canada
C’est merveilleux d’être de retour à Calgary. George, je suis très heureux de vous revoir après si peu de temps; j’ai l’impression que quelques semaines seulement sont passées depuis ma dernière présence ici. Comme toujours, j'apprécie vraiment votre excellent travail et le fait que vous soyez une voix si forte pour les gens d'ici et pour l'ensemble du Canada. Je suis très heureux que vous soyez ici, George.
Merci, Mark, de nous accueillir ici, chez NRB Modular Solutions à Calgary. Je remercie particulièrement tous ceux d’entre vous qui cherchent sans relâche à innover à l’aide de nouvelles solutions, à travailler selon de nouvelles méthodes afin d’accélérer constamment la mise en place des logements et des infrastructures dont les Canadiens ont besoin d’un bout à l’autre du pays. C’est vraiment merveilleux de voir toute l’innovation et tous les efforts qui sont déployés ici chaque jour et qui contribuent à faire de notre pays un endroit meilleur et plus équitable pour tous les Canadiens. Je suis également très heureux d’être ici en compagnie des ministres Fraser et Boissonnault.
Depuis plus d’une semaine maintenant, je parle de nouvelles mesures prévues dans le budget qu’on va déposer prochainement afin de rendre le marché de l’habitation plus équitable pour chaque génération. Les plus jeunes générations, comme les millénariaux et la génération Z, ont l’impression d’être laissées pour compte parce que les coûts du logement sont tout simplement trop élevés. Ça ne va pas, et il faut que ça change. Pour que le Canada réussisse, il faut que tout le monde réussisse. Voilà pourquoi on s’attaque de front au défi qui consiste à bâtir plus de logements, plus rapidement, et il faut que tout le monde dans notre pays se joigne à nous dans le cadre de cette mission.
Quand on parle de construction de logements plus rapidement, il ne faut pas oublier de parler d'innovation. Une des solutions pour augmenter l'offre plus vite, c'est de changer la manière de construire les logements pour construire mieux et plus intelligemment.
On veut accélérer le rythme de la construction domiciliaire à des niveaux sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour ce faire, on doit changer notre approche et adopter des technologies innovatrices. Il nous faut plus de modèles de réussite comme ici, chez NRB Modular Solutions, le plus important fournisseur de solutions au pays en matière de construction modulaire, et plus d’usines de fabrication centralisée où les meilleurs travailleurs du monde, les travailleurs canadiens, peuvent construire de manière plus rapide et moins coûteuse durant toute l’année, avec l’aide de solutions innovatrices fondées sur la robotique, l’IA et l’innovation.
Voilà pourquoi, dans le cadre du Budget 2024, on va annoncer une enveloppe de plus de 600 millions de dollars spécifiquement destinés aux solutions innovatrices en matière de logement. Cette enveloppe va… oui, vous pouvez applaudir cette nouvelle, oui!
(Applaudissements)
Cette enveloppe va notamment permettre le lancement d’un nouveau Fonds pour l’innovation et la technologie en construction résidentielle doté de 50 millions de dollars. L’objectif de ce fonds sera de fournir plus de logements, plus rapidement, en intensifiant et en encourageant le recours à des technologies et des matériaux innovateurs comme les maisons modulaires et préfabriquées. L’enveloppe va aussi prévoir 50 millions de dollars supplémentaires pour moderniser et accélérer la construction domiciliaire par le biais des agences de développement régional.
Dans le prochain budget, on va investir plus de 600 millions de dollars dans un ensemble de mesures pour encourager des solutions innovatrices pour le logement. Des mesures comme 50 millions de dollars pour créer le nouveau Fonds pour l'innovation et la technologie en construction résidentielle, et un autre 50 millions de dollars à travers les agences de développement régional pour soutenir l'impression 3D, la robotique et la construction en bois massif partout à travers le pays.
On va aussi redynamiser et moderniser le catalogue de conception d’après-guerre du gouvernement en ajoutant jusqu'à 50 nouveaux modèles pour des maisons en rangée, des duplex, des quadruplex et d’autres modèles à haute densité dont nous avons besoin pour construire à grande échelle et plus rapidement. On sait que les constructeurs veulent être en mesure de bâtir rapidement et de manière adéquate pour les Canadiens, que le processus d’octroi de permis peut être accéléré quand on a recours à ces catalogues pour ces logements de plus grande densité, que ça va aider le travail que les gens font ici, que ça va favoriser la construction de logements d’un bout à l’autre du pays où les familles peuvent emménager plus tôt.
De plus, dans le cadre de cette nouvelle enveloppe par le biais du Programme de prêts pour la construction d’appartements, on va aussi fournir 500 millions de dollars de financement à faible coût pour soutenir les projets qui font appel à des techniques innovatrices par les constructeurs de logements modulaires et d’autres constructeurs d’habitation.
Sean va pouvoir offrir plus de détails dans quelques instants, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'on prend les grands moyens pour augmenter l'offre de logements rapidement, et l'innovation et la technologie sont au centre de notre plan pour y arriver. Toutes les générations méritent une chance équitable de réussir, y compris les millénariaux et les membres de la génération Z.
On est axés sur l’équité pour chaque génération. On se concentre sur l’élargissement de l’offre de logements afin de rendre le logement plus abordable. On se bat tous les jours pour mettre en place une économie centrée sur le bien-être de tout le monde.