Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la cheffe de l’opposition du Bélarus, Svetlana Tikhanovskaïa.
Le premier ministre a réitéré l’appui du Canada à l’égard de la démocratie et des droits de la personne au Bélarus. Il a condamné le maintien en détention de prisonniers politiques par le régime Loukachenko ainsi que ses attaques continues contre la liberté de la presse, et a souligné le travail constant de Mme Tikhanovskaïa visant à promouvoir les droits démocratiques et les droits de la personne du peuple du Bélarus. Le premier ministre a fait valoir les sanctions qui ont été annoncées par le Canada aujourd’hui, lesquelles ciblent 21 personnes en réponse aux violations des droits de la personne commises continuellement au Bélarus depuis l’élection présidentielle frauduleuse de 2020.
Le premier ministre Trudeau et Mme Tikhanovskaïa ont condamné le soutien accordé par le régime Loukachenko à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, notamment les informations selon lesquelles le régime était complice de l’enlèvement d’enfants ukrainiens par la Russie.
Le premier ministre Trudeau et Mme Tikhanovskaïa se sont réjouis à l’idée de poursuivre leur coopération à l’appui des droits et des aspirations du peuple du Bélarus.