Transcription - Le Plan du Canada sur le logement
Le Plan du Canada sur le logement
Bonjour à tous. Merci, Francesco, pour la présentation. Vous êtes toujours une voix forte pour votre communauté ici, à Vaughan. J’aimerais remercier les nombreux maires ici présents qui, en partenariat, nous ont aidés à débloquer la construction : le maire Steven Del Duca, le maire Frank Scarpitti et le maire David West. Merci d’être ici, Messieurs.
(Applaudissements)
La vice-première ministre et le ministre du Logement sont ici avec moi. Chrystia et Sean, vous avez travaillé très fort pour l’annonce d’aujourd’hui, merci d’être ici.
On a aussi une belle représentation de notre caucus : la ministre Ng, le ministre Hussen, qui nous a donné l’élan nécessaire pour commencer ce travail important sur le logement, Chad Collins, président de notre caucus national sur le logement, qui favorise l’adoption de solutions sensées et dont bon nombre des recommandations se trouvent dans le plan qu’on annonce aujourd’hui, ainsi que nos excellents députés Leah, Majid, Paul, Mani, Toni, et toute notre fabuleuse équipe.
Cela dit, j’aimerais d’abord et avant tout remercier les travailleurs derrière moi, ceux et celles qui prennent à bras-le-corps la crise du logement, comme ce que peuvent et doivent faire les gouvernements.
(Applaudissements)
Le travail que vous faites, et surtout le travail que vous ferez au cours des prochaines années, est d’une importance capitale, puisque vous ne ferez pas que construire des logements pour les Canadiens, mais des logements où vous pourriez vous imaginer vivre. C’est là le cœur de cette initiative : le fait qu’on ne veut pas juste construire des logements, de bons immeubles et des appartements à louer. On veut que les infirmières, les travailleurs de la construction et les enseignants qui travaillent dans telle ou telle ville puissent aussi y vivre. Et c’est pour cette raison qu’on est tous réunis ici aujourd’hui.
Je suis vraiment heureux de faire cette annonce aujourd’hui, parce que les Canadiens ont besoin de logements abordables. C’est l’une des situations les plus urgentes auxquelles les gens sont confrontés. Pensons par exemple au couple qui vient d’avoir son premier enfant et qui ne sait pas s’il aura les moyens d’acheter plus grand qu’un condo d’une chambre, à l’étudiant qui peut payer ses frais de scolarité, mais pas un loyer près de son campus, ou encore une personne qui ne peut tout simplement plus se permettre de vivre dans sa communauté. Avant, les gens occupaient un bon emploi et travaillaient fort, et ils pouvaient se payer un logement. On dirait que ce n’est plus le cas de nos jours. Les jeunes générations se demandent si elles pourront s’offrir une vie semblable à celle de leur enfance, à celle de leurs parents et de leurs grands-parents. Eh bien, ce n’est pas juste.
Alors, on a mis les bouchées doubles, on a travaillé fort, on a consulté les Canadiens, des spécialistes du logement et des constructeurs résidentiels, pour apporter les solutions adéquates nous permettant de saisir cette occasion. Et, aujourd’hui, on vous présente le plan sur le logement le plus complet et ambitieux qui n’a jamais existé au Canada.
(Applaudissements)
Ce plan s’appuie sur les énormes investissements qu’on a réalisés au fil des ans et va encore plus loin. Il nous permettra de bâtir des logements, y compris pour les locataires, à une échelle qu’on n’aura pas vue depuis des générations. On parle ici de près de 3,9 millions de logements d’ici 2031.
(Applaudissements)
Au cœur de ce plan se trouve un engagement à garantir des coûts abordables. Notre objectif est de faire en sorte qu’aucun Canadien ne consacre plus de 30 % de son revenu à son logement. Notre plan vise aussi à ne laisser aucune personne vulnérable pour compte, à continuer de bâtir des logements pour les gens à faible revenu et à lutter concrètement contre l’itinérance pour que personne n’ait à vivre dans une tente. C’est une approche qui met à contribution l’Équipe Canada et qui prévoit des mesures d’encouragement pour que les provinces, les territoires, les constructeurs et les organisations sans but lucratif y adhèrent. Le calcul est simple : si l’on augmente l’offre de logements, on peut faire baisser les prix. Et on aura besoin du savoir-faire, des habiletés et de la détermination de travailleurs comme ceux qui se trouvent derrière moi en ce moment.
J’aimerais également saluer les membres du syndicat des charpentiers, et tout particulièrement Jason pour votre leadership. Beaucoup de travailleurs syndiqués participeront à ces travaux. Vous allez être très, très occupés. Le secteur de la construction aura besoin d’aide pour accomplir tout ce travail. Alors, dans le cadre de notre plan, on va offrir plus de soutien aux travailleurs de métiers spécialisés en créant des occasions d’apprentissage pour la prochaine génération de travailleurs et les jeunes et en investissant pour réduire les formalités administratives entourant les titres de compétences étrangers.
Dans le cadre de notre plan, on va soutenir les travailleurs de la construction pour développer notre main-d’œuvre et bâtir le Canada.
On a promis aux Canadiens qu’on allait régler la crise du logement. Alors, on a relevé nos manches et on s’est mis au travail. Toutes les idées étaient les bienvenues et rien n’a été laissé au hasard. Je vais laisser le ministre Fraser vous donner plus de détails, mais je peux vous dire qu’il s’agit d’un plan complet et détaillé. Sean, ton équipe et toi avez monté un plan extrêmement rigoureux. On n’a pas affaire ici à un slogan simplet. Ou à une vidéo YouTube remplie de propositions boiteuses et d’inexactitudes. C’est un plan sérieux qui a été conçu après consultation de la population canadienne, de spécialistes et de constructeurs. C’est un plan qui va vraiment changer la vie des Canadiens, mais il faudra pour cela que les provinces et les territoires contribuent et aient l’ambition à laquelle les Canadiens s’attendent. Aucun ordre de gouvernement ne pourra y arriver seul. On a chacun nos propres moyens d’action et responsabilités, et les Canadiens veulent que chacun de nous mette la main à la pâte.
Dans le plan qu’on annonce aujourd’hui, il y a plusieurs mesures qui vont encourager les provinces, les territoires et les municipalités à collaborer avec nous pour construire plus de logements. Le plan rend les projets rentables pour les constructeurs, pour que les travaux puissent commencer plus rapidement. On contribue à protéger et à élargir l’accès aux coopératives et aux logements abordables. On se concentre sur de nouvelles façons d’utiliser les terrains publics pour construire des logements, et on propose plusieurs solutions innovatrices. On a besoin de solutions concrètes, et c’est exactement ce qu’on présente aujourd’hui. Tout le monde mérite d’avoir un chez-soi abordable, on est tous d’accord là-dessus. Un logement, ça permet aux gens de commencer leur vie et de réussir.
Ce n’est pas juste que, à cause du prix des logements, les jeunes, notamment les millénariaux et la génération Z, ne puissent pas habiter dans certaines villes ou d’autres endroits. Les jeunes méritent d’avoir les mêmes libertés, les mêmes choix et les mêmes possibilités que leurs parents et leurs grands-parents ont eus. On doit bâtir un avenir qui offre une chance équitable à chaque génération. Le plan sur le logement qu’on vous présente aujourd’hui contient les prochaines étapes qu’on franchira pour y arriver.