Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau participe au sommet de Séoul sur l’intelligence artificielle

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé virtuellement à la séance des dirigeants tenue dans le cadre du sommet de Séoul sur l’intelligence artificielle (IA). La séance était coanimée par le président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, et le premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak. Des représentants du G7, de Singapour, des Nations Unies et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi que des représentants d’organisations spécialisées dans le développement de l’IA telles que Meta, Open AI et Samsung, entre autres, ont assisté à la séance.

Sous le thème « S’appuyer sur le sommet sur la sécurité de l’IA : vers un avenir novateur et inclusif », le sommet de Séoul sur l’IA s’inscrit dans le prolongement du premier sommet sur la sécurité de l’IA organisé par le Royaume-Uni en novembre 2023.

Lors du sommet de Séoul sur l’IA, le premier ministre a donné son appui à une déclaration conjointe des dirigeants sur la gouvernance de l’IA – la déclaration de Séoul pour une IA sûre, novatrice et inclusive. Il a également souligné le rôle de chef de file du Canada dans l’exploitation du potentiel de l’IA, entre autres grâce à un ensemble de mesures d’une valeur de 2,4 milliards de dollars annoncées dans le Budget 2024. Parmi ces mesures, mentionnons un investissement de 50 millions de dollars pour créer un institut canadien pour la sécurité de l’IA afin d’assurer le développement et le déploiement sécuritaires de l’IA. 

Le premier ministre a également évoqué les importants travaux réalisés dans d’autres forums – comme le G7, l’OCDE, les Nations Unies et le Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle – et a souligné la nécessité de poursuivre la collaboration internationale en matière de sécurité de l’IA.

Le sommet de Séoul sur l’IA a constitué pour le Canada une occasion importante de montrer qu’il continue de jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance de l’IA et de rappeler son engagement durable à collaborer avec ses partenaires nationaux et internationaux dans ce domaine.

Liens connexes