Main Content

Le gouvernement du Canada, de concert avec l’Australie, la Belgique, la Tchécoslovaquie, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, la Slovaquie, l’Ukraine, le Royaume-Uni, et les États-Unis, a approuvé aujourd'hui la déclaration suivante :

« Alors que nous nous réunissons ce jour à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie pour commémorer le sacrifice des femmes et des hommes qui ont libéré l’Europe de l’oppression, souvenons-nous des idéaux et des principes pour lesquels ils se sont battus. Quatre-vingts ans plus tard, ces idéaux continuent de guider chacun de nos actes, car ils constituent les fondements mêmes de la paix et de la sécurité mondiales. Pourtant, ces principes, qui ont été consacrés par la Charte des Nations Unies et sont défendus par nos Alliés au sein de l’OTAN depuis la signature du Traité de l’Atlantique Nord il y a 75 ans, font à nouveau l’objet d’attaques directes sur le sol européen. Face à cette guerre d’agression illégale, nos pays réaffirment leur adhésion commune à ces valeurs fondamentales :

« Premièrement, nous soutenons l’intégrité territoriale des États souverains. Les frontières ne peuvent être modifiées par la force.

« Deuxièmement, nous rejetons tout recours à la force comme moyen de régler les différends. Notre Alliance et nos partenariats sont de nature strictement défensive et ne représentent en aucun cas une menace à la sécurité d’un autre État. Notre objectif commun est de préserver et de maintenir la paix.

« Troisièmement, nous respectons la liberté de tous les États de définir les relations qu’ils souhaitent entretenir en matière de sécurité ainsi que leur droit de faire partie ou non d’alliances. Il s’agit là d’une expression de la souveraineté nationale et du désir de sécurité et de stabilité que nous partageons tous. 

« Quatrièmement, nous nous engageons à respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales pour tous, sans distinction, notamment la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de croyance.

« Cinquièmement, nous défendons le droit de tous les peuples à définir librement leur statut politique en vertu de leur droit à l’autodétermination, conformément au droit international.

« Sixièmement, nous prônons l’accès de tous à des nouvelles et à des informations fiables, ainsi qu’à un environnement de l’information numérique ouvert, sûr et sécurisé. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de garantir un journalisme et une presse libres, indépendants et pluralistes.

« Septièmement, nous plaidons en faveur d’échanges économiques pacifiques, des liens entre les peuples et de la coopération internationale afin de promouvoir la sécurité et la prospérité en Europe et dans le reste du monde. 

« Ces principes universels se trouvent au cœur de notre engagement collectif en faveur de la paix et de la sécurité. Ils sont depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale la pierre angulaire de l’alliance nouée entre les États-Unis, le Canada et les pays européens, ainsi que des partenariats mondiaux établis de longue date. Aujourd’hui, ils demeurent au cœur de notre action dans le monde, alors que nous nous efforçons de favoriser l’établissement de normes mondiales, de promouvoir des valeurs et de soutenir le développement durable pour tous. Ils nous guident dans la détermination sans faille que nous déployons pour aider l’Ukraine à se défendre contre la guerre d’agression russe, et que nous continuerons de déployer aussi longtemps que nécessaire pour rétablir la paix en Europe.

« Alors que les événements nous rappellent de façon dramatique que la paix n’est pas éternelle et que la sécurité n’est pas une évidence, il est plus que jamais nécessaire de redoubler d’efforts pour renforcer notre défense collective, notre capacité de dissuasion et notre résilience. Nous réaffirmons le rôle central que joue l’OTAN dans la sécurité du continent européen et l’importance d’une défense européenne plus solide et plus performante qui contribue activement à la sécurité mondiale et transatlantique. Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire.

« Lorsque les soldats alliés ont débarqué en Normandie il y a de cela 80 ans, ils n’avaient encore fait que quelques pas sur le long et héroïque chemin de la victoire. Cette victoire fut celle de la liberté et de tous les principes qui nous sont chers, qui ont fondé l’ordre mondial et qui sont aujourd’hui une nouvelle fois menacés. Alors que nous rendons hommage à leur courage, souvenons-nous de notre devoir historique de protéger ces idéaux. »