L’Italie et le Canada réaffirment leur proche amitié et leurs valeurs communes. Au moyen de la Feuille de route Italie–Canada pour une coopération améliorée, ils souhaitent consolider cette relation en encadrant et en favorisant les efforts et les initiatives de collaboration dans des domaines d’intérêt commun. La Feuille de route reflète la volonté des deux pays d’agir en étroite coopération en vue d’aborder ensemble les défis mondiaux et de favoriser une prospérité durable, la stabilité mondiale et la primauté du droit, notamment dans le contexte de nos présidences respectives du G7 en 2024 et 2025.
Sécurité énergétique et transition durable
L’Italie et le Canada partagent la volonté d’élaborer des technologies énergétiques propres et renouvelables aptes à renforcer la sécurité énergétique, à intensifier la coopération commerciale et à favoriser l’atteinte de nos objectifs communs en matière de climat, de biodiversité et d’autres objectifs environnementaux, notamment l’atteinte des objectifs de la COP28. L’Italie et le Canada entendent contribuer à maintenir l’objectif de 1,5 °C à portée de main. Ils comptent poursuivre et soutenir la transition vers des énergies propres, conformément aux engagements pris lors de la réunion ministérielle du G7 sur le climat, l’énergie et l’environnement qui s’est tenue au palais de Veneria, à Turin. Pour ce faire, ils porteront notamment une attention particulière au respect de leur engagement à éliminer progressivement la production d’électricité à partir de charbon de leurs systèmes énergétiques au cours de la première moitié des années 2030, et à poursuivre leur collaboration dans le cadre d’initiatives internationales comme l’Alliance Énergiser au-delà du charbon afin d’encourager les efforts mondiaux à cet égard.
Les minéraux critiques sont indispensables à l’atteinte des objectifs climatiques. L’Italie réfléchira à la possibilité d’adhérer à l’Alliance pour des minéraux critiques durables et de contribuer ainsi à l’élargissement de la coopération économique, scientifique et technologique bilatérale dans ce domaine, conformément aux engagements du G7 sous la présidence italienne. L’Italie et le Canada poursuivront également leur collaboration dans le cadre de forums internationaux, notamment la Conférence sur les matériaux et minéraux critiques.
L’hydrogène figure parmi les carburants les plus prometteurs dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à la carboneutralité. L’Italie et le Canada accueillent favorablement la signature d’un protocole d’entente entre l’Association italienne de l’hydrogène (H2IT) et l’Association canadienne de l’hydrogène. Ce partenariat générera des avantages commerciaux dans les domaines de l’énergie basée sur l’hydrogène et de la technologie des piles à combustible.
L’Italie et le Canada soutiennent le rôle des carburants durables, y compris les biocarburants durables, dans le cadre d’une bioéconomie plus large, pour décarboniser les secteurs difficiles à réduire et les industries à fortes émissions, l’aviation, le secteur maritime et le secteur routier. L’Italie et le Canada poursuivront également leur collaboration dans le cadre d’instances multilatérales, notamment le PCT de l’AIE sur les bioénergies, le Partenariat mondial sur les bioénergies, plateforme Biofuture de la CEM, Mission Innovation, le groupe de travail du G20 sur la transition énergétique et l’Alliance mondiale sur les biocarburants.
Conscients que les technologies de gestion du carbone font partie intégrante de la transition vers la carboneutralité, l’Italie et le Canada s’engagent à explorer des occasions de collaboration au sein de forums multilatéraux.
L’Italie et le Canada collaboreront au sein de la First Movers Coalition (FMC) pour favoriser la décarbonation des secteurs à forte intensité d’émissions, notamment en encourageant les chefs de file de l’industrie à adhérer au pacte de la FMC sur le ciment et le béton. En outre, l’Italie envisagera la possibilité de se joindre au comité chargé de concrétiser l’initiative Breakthrough sur le ciment et le béton, afin de favoriser la décarbonation de ce secteur à l’échelle mondiale.
Nos pays reconnaissent que l’énergie nucléaire, y compris les nouvelles technologies nucléaires conçues dans le monde entier, peut contribuer positivement à la lutte contre les changements climatiques et améliorer la sécurité énergétique mondiale. Nous explorerons des possibilités de coopération entre nos scientifiques, nos institutions universitaires et de recherche, et nos acteurs industriels, notamment en ce qui concerne les petits réacteurs modulaires, les réacteurs modulaires avancés et la recherche sur la fusion, notamment dans le cadre du groupe de travail du G7 sur l’énergie de fusion. L’Italie et le Canada étudieront également des possibilités de mettre en valeur et de concevoir des technologies habilitantes pour la transition vers la carboneutralité, notamment les solutions de stockage d’énergie. Pour soutenir ces efforts, l’Italie et le Canada lanceront un dialogue bilatéral entre les ministères de l’énergie qui portera sur les priorités et les meilleures pratiques et qui permettra de cerner de potentiels domaines de coopération.
Changements climatiques, biodiversité et pollution
L’Italie et le Canada croient en la nécessité de rehausser la capacité des pays à lutter contre les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution. Ils sont en position d’être de bons partenaires stratégiques à une époque où le monde met le cap sur un avenir plus sûr, plus durable, carboneutre, résilient au climat, respectueux de la nature et libéré de la pollution.
En tirant parti de nos présidences successives du G7, nous travaillerons ensemble pour encourager les flux financiers et prendre des mesures nous assurer qu’ils mènent à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et à un développement résilient au climat, comme convenu dans l’Accord de Paris et à l’appui de mesures d’atténuation plus vigoureuses pour maintenir l’objectif de 1,5 oC à portée de main, et que tous les flux financiers pertinents soient alignés sur le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming à Montréal (CMBKM). L’Italie et le Canada continueront à travailler conjointement avec d’autres partenaires, y compris les institutions internationales compétentes, afin d’étudier de potentiels outils et indicateurs qui permettraient de mesurer le degré d’avancement des différents pays dans l’harmonisation des flux financiers avec l’Accord de Paris, en vue de débloquer des ressources financières suffisantes pour atteindre les objectifs climatiques de 2030 et 2050.
En s’appuyant sur les conclusions de la réunion ministérielle du G7 sur le climat, l’énergie et l’environnement, l’Italie et le Canada travailleront ensemble afin d’améliorer le recyclage des minéraux et matières premières critiques. De plus, en collaboration avec nos partenaires du G7 dans le cadre de l’Alliance du G7 sur l’efficacité des ressources (G7ARE), ils élaboreront un programme volontaire du G7 sur la circularité du secteur de la mode et du textile entre les gouvernements, les entreprises, les intervenants et les partenaires.
Conscients de l’importance d’achever l’élaboration d’un instrument international ambitieux, efficace, inclusif et juridiquement contraignant sur la pollution par les plastiques d’ici la fin de 2024, et conformément à la volonté des deux pays de prendre des mesures ambitieuses pour mettre fin à la pollution par les plastiques, l’Italie et le Canada comptent promouvoir des solutions visant à réduire la pollution par les plastiques et à mettre en relief l’écoefficacité des ressources et les économies circulaires. Ils souhaitent le faire en mobilisant la participation active des communautés de première ligne, des peuples autochtones, des travailleurs, de l’industrie et des organisations de la société civile.
À la suite du lancement réussi de la coalition du G7 sur l’eau à Turin, l’Italie et le Canada encourageront la coopération sur les questions liées à l’eau ainsi que la gestion durable et intégrée de cette ressource à l’échelle mondiale. Ils comptent ainsi améliorer la gouvernance mondiale et favoriser l’atteinte de l’Objectif de développement durable n° 6 et d’autres objectifs internationaux liés à l’eau. L’Italie et le Canada entendent coopérer pour intégrer davantage les enjeux liés à l’eau dans les processus et les efforts multilatéraux relatifs aux changements climatiques, à la biodiversité et à la pollution. En outre, l’Italie et le Canada continueront à travailler ensemble pour encourager les progrès en matière de gestion durable des forêts dans le monde, y compris en ce qui concerne la gestion des feux de forêt. Ils le feront notamment par leur collaboration au sein du Réseau international des forêts modèles sur la gestion durable des paysages forestiers et des ressources naturelles, et en contribuant aux efforts du Centre mondial de gestion des incendies de la FAO.
Nous reconnaissons l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre de tous les modes de transport grâce à l’efficacité, à l’électrification, à l’utilisation de carburants propres et à l’optimisation des modes de transport. Dans le cas du secteur maritime, les corridors maritimes verts constituent un moyen d’accélérer la décarbonation. Nous étudierons la possibilité de coopérer à la création d’un nouveau corridor maritime vert s’étendant de la côte est du Canada à plusieurs ports d’Europe, dont Gênes, et jusqu’à Singapour.
Dans la foulée du lancement réussi du centre d’accélération de l’adaptation du G7 à Turin, l’Italie et le Canada encourageront la coopération visant à aider les pays en développement à accélérer la mise en œuvre de leurs plans d’adaptation nationaux et d’autres instruments d’adaptation nationaux, y compris en renforçant les initiatives d’adaptation pertinentes existantes.
Dans le cadre de cette Feuille de route, nous redoublerons d’efforts pour collaborer avec nos partenaires internationaux en vue d’accroître l’ampleur et la rapidité de l’action. Nous chercherons également avec eux à mobiliser des ressources à la hauteur de cette période de lutte urgente contre la perte de biodiversité et les changements climatiques. Pour ce faire, nous comptons notamment soutenir les efforts des pays en développement pour mettre en œuvre l’Accord de Paris en présentant des contributions déterminées au niveau national (CDN) d’ici le début de 2025, de même qu’en assurant la mise à jour et la présentation de leurs stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) d’ici la COP16. De plus, nous encouragerons les pays à adopter des mécanismes qui leur permettront d’enchâsser leurs engagements en matière de biodiversité dans leurs lois nationales respectives.
L’Italie et le Canada ont déjà collaboré avec des pays avancés et des pays en développement lors des fructueuses campagnes de reconstitution des ressources du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds vert pour le climat. Ils ont également à la mise sur pied du nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité. Le Canada salue la décision de l’Italie de se joindre au Réseau des champions de la nature, qui encourage le monde à rester ambitieux dans les dossiers de la biodiversité et de la nature, et qui appuie les actions visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité, accélérant ainsi la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming à Montréal (CMBKM).
L’Italie et le Canada entendent coopérer avec des partenaires africains afin d’accélérer l’adoption des mesures que ces derniers doivent prendre pour réaliser le Programme à l’horizon 2030 et ses Objectifs de développement durable et pour atteindre les cibles de l’Accord de Paris. Il vise également à aider ces pays à établir leurs stratégies nationales en mettant l’accent, dans un premier temps, sur la transition vers les énergies propres. À cette fin, nous prenons note des efforts déployés par le Club de Florence et le Centre de recherches pour le développement international pour collaborer avec des partenaires africains à la mise en place d’un forum international de l’action pour le climat (FIAC) visant à mobiliser un ensemble de partenariats de haut niveau entre des institutions universitaires de premier plan, des organisations internationales, des organisations de la société civile et le secteur privé.
Commerce et investissement
L’Italie et le Canada entretiennent de solides relations en matière de commerce et d’investissement, avec des économies complémentaires qui s’appuient sur la force des petites et moyennes entreprises. Les deux pays pourraient toutefois rehausser leurs ambitions et profiter d’un grand potentiel de croissance dans des secteurs stratégiques comme les minéraux critiques, les semi-conducteurs, l’aérospatiale, la mobilité électronique, les technologies énergétiques propres, les sciences de la vie et la cybersécurité. À cette fin, l’Italie et le Canada chercheront des occasions de resserrer encore davantage leurs liens en matière de commerce et d’investissement, en explorant de possibles domaines de coopération et en échangeant des pratiques exemplaires, y compris en encourageant la communication mutuelle d’information entre les investisseurs institutionnels. Nous nous engageons également à consolider les liens commerciaux, y compris entre les PME, notamment par le biais d’initiatives concrètes comme la plateforme Business Matching de la CDP lancée au Canada en novembre 2023, qui vise à rapprocher de nombreuses entreprises italiennes et canadiennes.
Favoriser la croissance économique inclusive et durable dans des pays partenaires
L’Italie et le Canada ont à cœur d’encourager une croissance économique inclusive et durable axée sur le bien-être de tous. En collaboration avec des partenaires africains, l’Italie et le Canada chercheront des possibilités communes de stimuler les progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et de renforcer la paix, le développement et la prospérité sur l’ensemble du continent. Ils entendent notamment lancer des mesures visant à améliorer la durabilité des systèmes alimentaires, l’accès à l’éducation et à des services de santé de qualité pour tous, la sécurité énergétique ainsi que les infrastructures physiques et numériques. Ces actions sont conformes à l’esprit du Plan Mattei pour l’Afrique, lancé par l’Italie.
L’Italie et le Canada encouragent une coopération accrue entre leurs institutions respectives de financement du développement, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et FinDev Canada, notamment pour promouvoir des initiatives comme la facilité d’emprunt de 150 millions d’euros pour la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) afin de renforcer le soutien au secteur privé en Afrique de l’Ouest.
Dans le contexte du G7, la CDP et FinDev Canada travailleront ensemble, et avec d’autres IFD du G7, pour mieux coopérer et coordonner leurs actions. Pour ce faire, ils prévoient notamment s’associer avec 2X Global en vue d’organiser conjointement un événement qui se tiendra en octobre 2024 pour soutenir l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes dans les marchés émergents et les économies en développement.
Migration
L’Italie et le Canada sont conscients de l’importance d’encourager l’adoption d’une approche globale de l’ensemble du parcours migratoire, qui soit axée sur la protection, qui examine les causes profondes des enjeux de la migration irrégulière et des déplacements forcés, et qui cherche à lutter contre la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants. L’Italie et le Canada continueront à resserrer leur coopération dans les dossiers liés à la protection des réfugiés et aux migrations régulières, à la fois de manière bilatérale et en coopération avec les intervenants concernés, notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations.
Nous continuerons de soutenir l’élaboration et le rayonnement des initiatives de parrainage communautaire dans le cadre de l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés, et d’élargir notre approche à des parcours complémentaires, notamment en ce qui concerne la mobilité du travail et l’éducation.
Sécurité et défense
Unis par leur alliance au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et par la solidité des relations entre le Canada et l’UE, l’Italie et le Canada contribueront à la sécurité mondiale en cernant des possibilités d’activités conjointes, notamment dans le domaine de la cybersécurité et du lien entre climat et sécurité. Ils entendent également poursuivre leur coopération au sein du Groupement tactique de forces terrestres avancées (FTA) en Lettonie et du Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS), basé à Montréal.
Par ailleurs, l’Italie et le Canada comptent intensifier leur coopération visant à améliorer la cybersécurité et à promouvoir l’adoption de normes élevées en matière de cybersécurité. Ils comptent également coopérer davantage en vue de protéger les consommateurs et les entreprises et de réduire la vulnérabilité aux cyberincidents. De plus, nous renforcerons notre collaboration visant à faire respecter les normes internationales relatives au comportement responsable des États dans le cyberespace, et nous entendons également collaborer davantage dans le cadre d’initiatives de renforcement des capacités et de la détermination des mesures réglementaires dans le domaine de la cybernétique. Nos organismes de sécurité cybernétique étudieront la possibilité de conclure un protocole d’entente à cet égard.
Nous resserrerons notre coopération en matière de surveillance, d’analyse et de lutte contre les menaces de manipulation de l’information et d’ingérence étrangères et contre les risques et possibilités associés à l’intelligence artificielle, également dans le contexte du mécanisme de réponse rapide du G7.
Nous consoliderons encore notre étroit partenariat en matière de sécurité dans le domaine de la police et de la lutte contre la criminalité organisée, en reconnaissant la dimension transnationale croissante de ce phénomène. Nous y parviendrons notamment par le biais du nouveau protocole d’entente conclu entre le ministère italien de l’intérieur et la Gendarmerie royale du Canada, et par les traités bilatéraux existants entre les deux ministères de la justice sur l’entraide judiciaire et sur l’extradition. Le traité sur l’extradition a été récemment renforcé avec l’adoption de lignes directrices opérationnelles visant à améliorer et à renforcer les procédures d’extradition. Les deux pays poursuivront également leur coopération dans le cadre des Nations Unies et des mécanismes de coopération policière internationale existants, comme Interpol et Europol.
En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, l’Italie et le Canada sont membres de la Coalition mondiale contre Daech et contribuent activement à ses activités au sein des différents groupes de travail. Nous saluons le renforcement de la coopération internationale visant à prévenir l’extrémisme violent et la radicalisation en s’attaquant aux causes profondes du terrorisme.
Nous continuerons à défendre et à promouvoir notre volonté commune d’intégrer le programme pour les femmes, la paix et la sécurité dans nos efforts de sécurité et de défense.
Conscients des liens qui existent entre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, nous entendons resserrer notre collaboration au sein des forums multilatéraux compétents afin de nous attaquer aux activités criminelles, notamment au vol d’auto qui constituent leur source de financement, et lutter contre la propagation des drogues illicites.
Plus largement, nous continuerons à améliorer notre coordination visant à renforcer les institutions multilatérales, dont les Nations Unies sont au cœur, en vue d’accroître l’efficience, la transparence, le caractère inclusif et l’efficacité du multilatéralisme et de l’adapter aux défis actuels liés à la paix et à la sécurité internationales.
Recherche et innovation
L’Italie et le Canada disposent de nombreux atouts complémentaires dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. Nous favoriserons une plus grande collaboration dans ce secteur, notamment par l’intermédiaire d’Horizon Europe, le programme phare de l’UE en matière de recherche et d’innovation, qui est doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros. Ce programme donnera lieu à de nouvelles occasions de partenariats scientifiques internationaux pour relever des défis mondiaux. En nous appuyant sur nos solides partenariats scientifiques et technologiques existants, nous travaillerons en collaboration dans le cadre du pilier II d’Horizon Europe, notamment dans des domaines de recherche communs comme les algorithmes informatiques, l’informatique quantique, les semi-conducteurs, l’astronomie et la virologie.
L’Italie et le Canada affichent déjà un fier bilan en matière de collaboration dans le domaine de l’astrophysique, notamment entre SNOLAB et les Laboratori Nazionali del Gran Sasso (LNGS), et par le biais d’expériences comme DarkSide-20K, nEXO et LEGEND-1000. Les partenariats entre l’Italie et le Canada dans ce secteur viseront notamment le développement technologique dans le domaine de la détection de la lumière, de la détection sensible de la radioactivité, de l’intelligence artificielle sophistiquée et des applications de ces technologies au profit de la société.
L’Italie et le Canada créeront un groupe consultatif mixte sur l’intelligence artificielle (IA) afin de favoriser la conception, le développement et l’utilisation sûrs, sécurisés et fiables de l’IA. Le groupe consultatif encouragera la désignation de priorités thématiques pour la coopération bilatérale en matière d’IA, par exemple dans les domaines des sciences de la santé, des transports et de la cybersécurité.
L’Italie et le Canada étudieront la possibilité de collaborer à la mise en place d’un réseau de chercheurs italiens et canadiens dans différents domaines de la science et de la technologie quantiques, et de lancer conjointement des initiatives à vocation commerciale avec des organismes comme Quantum Industry Canada. L’Italie et le Canada exploreront également des moyens de mettre en commun des technologies de calcul scientifique haute performance.
De plus, nous chercherons à intensifier la coopération spatiale en explorant de possibles domaines de collaboration dans le cadre du protocole d’entente de 2021 signé par l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale italienne. Il s’agira notamment d’étudier des possibilités d’élargir les partenariats au sein de programmes internationaux et d’interagir avec l’Agence spatiale européenne et d’assurer une collaboration industrielle avancée dans le secteur spatial. L’Italie et le Canada continueront à travailler ensemble à la mise en œuvre des accords Artemis afin de garantir la sécurité et la durabilité des activités d’exploration spatiale au profit et dans l’intérêt de l’humanité tout entière.
Conscients de leurs forces mutuelles dans l’agroalimentaire et les technologies connexes, l’Italie et le Canada s’efforceront de collaborer dans ces domaines en vue de trouver des solutions à l’insécurité alimentaire et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Culture, jeunesse et mobilité
L’Italie et le Canada soutiennent le rôle de la culture en tant que moteur du développement durable, de la résilience des communautés et du respect mutuel. En nous appuyant sur l’Accord de coopération culturelle Canada–Italie existant, nous encouragerons l’échange de renseignements et d’expérience entre les représentants des différents domaines de la vie culturelle, en particulier la littérature, la musique, les arts du spectacle, les beaux-arts, l’architecture et la technologie numérique. Nous encouragerons aussi la participation à des congrès, à des festivals et à des concours internationaux organisés dans nos pays.
Nous poursuivrons notre collaboration au sein d’instances internationales compétentes, comme l’UNESCO, afin de défendre des valeurs communes et de promouvoir l’éducation et la culture à l’échelle mondiale.
L’Italie et le Canada considèrent les jeunes comme des agents essentiels du changement et saluent les réalisations des jeunes chefs de file du monde entier ayant permis des avancées concrètes dans de nombreux domaines. Les jeunes sont au cœur de notre partenariat, et ce partenariat favorisera une participation accrue des jeunes, en particulier dans les domaines de l’action climatique et du développement durable. Nous comptons notamment promouvoir des solutions axées sur les jeunes et encourager des projets innovateurs menés par des jeunes, comme l’initiative Youth4Climate parrainée par l’Italie et le PNUD, qui amplifie efficacement le travail des jeunes chefs de file en matière de climat et la capacité de la jeune génération à être le fer de lance d’une action climatique ambitieuse.
L’Italie et le Canada continueront à travailler ensemble pour favoriser et renforcer les relations dynamiques entre les populations de nos pays. Dans ce contexte, l’Italie et le Canada continueront à promouvoir des initiatives spécifiques en matière de mobilité et d’échanges, notamment par la mise en œuvre complète et efficace de l’accord bilatéral sur la mobilité de la jeunesse. Ils entendent également continuer d’encourager le tourisme dans les deux sens.
Dialogue stratégique au niveau des sous-ministres
L’Italie et le Canada assureront la mise en place de la Feuille de route par le biais de nos deux ministères des affaires étrangères, dans le cadre du dialogue stratégique annuel au niveau des sous-ministres lancé en 2022. À cette fin, les sous-ministres des affaires étrangères de l’Italie et du Canada se rencontreront à Ottawa à l’automne 2024 afin de lancer la Feuille de route et de cerner de nouveaux domaines de coopération possibles.