Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni.

Le premier ministre Trudeau a félicité la première ministre Meloni pour l’organisation d’un Sommet du G7 productif. Il l’a également remerciée pour l’attention soutenue que l’Italie porte aux priorités actuelles du G7, telles que soutenir l’Ukraine, faire avancer la transition vers l’énergie propre ainsi que promouvoir l’utilisation et le développement responsables de l’intelligence artificielle.

Les deux dirigeants ont souligné les relations solides et croissantes entre le Canada et l’Italie et ont officiellement lancé la Feuille de route Italie-Canada pour une coopération améliorée. Cette feuille de route présente des plans ambitieux et concrets pour faciliter la collaboration au cours des trois à cinq prochaines années dans des domaines prioritaires communs allant de la sécurité énergétique, des changements climatiques et de la biodiversité à la migration, la croissance économique durable et la recherche et l’innovation.

Les dirigeants ont discuté des crises géopolitiques actuelles, notamment le conflit en Ukraine. Ils ont réitéré leur engagement à soutenir l’Ukraine et ont souligné l’importance de l’unité du G7 et de la solidarité mondiale pour favoriser l’instauration d’une paix juste et durable en Ukraine.

Au moment où le Canada s’apprête à succéder à l’Italie à la présidence du G7 en 2025, le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’importance de proposer au G7 un ordre du jour pratique mais ambitieux en vue de relever les défis mondiaux et d’obtenir des résultats concrets.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Meloni ont convenu de rester en contact étroit, particulièrement durant la mise en œuvre de la Feuille de route Italie-Canada pour une coopération améliorée. Ils se sont dits heureux à la perspective de se revoir bientôt.

Liens connexes