Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg.
Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Stoltenberg ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et ont réitéré l’importance d’apporter un soutien militaire, financier et humanitaire constant au gouvernement et à la population de l’Ukraine. Les dirigeants ont mis en relief le soutien important que le Canada a apporté à l’Ukraine à ce jour, lequel comprend des dons d’équipements militaires, de la formation, du soutien économique et de l’aide humanitaire.
Le premier ministre et le secrétaire général ont discuté des contributions du Canada au renforcement du flanc est de l’OTAN, notamment grâce au leadership exercé par le Canada à titre de pays‑cadre du groupement multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à renforcer les priorités communes en matière de sécurité et à augmenter les dépenses de défense, comme il a été annoncé dans la nouvelle politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, qui a été rendue publique en avril.
Le premier ministre et le secrétaire général ont également discuté des priorités du prochain Sommet de l’OTAN, qui se tiendra à Washington D.C. en juillet. Ces priorités consisteraient notamment à accroître le soutien à l’Ukraine, à renforcer les efforts de défense et de dissuasion, à améliorer la capacité de défense industrielle et la coopération dans ce domaine, et à faire face à d’autres menaces et défis transatlantiques actuels et futurs en matière de sécurité.
Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Stoltenberg ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits impatients de se revoir au prochain Sommet de l’OTAN.