Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours à un dîner officiel en l’honneur du premier ministre du Portugal
Le PM Trudeau prononce un discours à un dîner officiel en l’honneur du premier ministre du Portugal
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (premier ministre du Canada) : Bua tarde. Bonjour, tout le monde.
Merci d’être des nôtres.
Je tiens d’abord à saluer tous nos amis qui sont dans la salle cet après-midi; c’est merveilleux de vous voir. Évidemment, Antonio, Monsieur le Premier Ministre Costa, c’est un plaisir d’avoir passé les deux derniers jours avec vous, et un plaisir de vous voir ici aujourd’hui, parmi tous les politiciens. Je tiens à en saluer quelques-uns. Ma chère amie, Madame la Première Ministre Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario.
Un autre ami, Monsieur le Maire John Tory, maire de Toronto.
Il accomplit un travail extraordinaire. Et je sais que nous ne sommes pas censés avoir de préférés, mais voici l’une de mes préférées dans la salle : Hazel. C’est merveilleux de vous voir. Hazel McCallion.
Alors, je ne parlerai pas longtemps parce que je sais que tout le monde a faim, mais je tenais à porter un toast au premier ministre Costa et à l’amitié qui unit le Canada et le Portugal. Le 13 mai, nous soulignerons le soixante-cinquième anniversaire du jour où un groupe d’immigrants portugais est arrivé au quai 21 à Halifax. Ces immigrants ont contribué à bâtir le Canada moderne, et à en faire le pays que nous connaissons et que nous aimons aujourd’hui.
En effet, la culture portugaise façonne nos villes et nos municipalités à de nombreux égards. Qu’il s’agisse de vos valeurs familiales inébranlables, de votre éthique professionnelle incroyable ou de votre passion et de votre amour pour tout ce qui touche le soccer, vous, Canadiens d’origine portugaise, êtes un élément essentiel de ce qui fait du Canada le pays qu’il est.
Depuis des siècles, des citoyens du Portugal ont choisi d’élire domicile au Canada. Certains d’entre eux étaient à la recherche d’un nouveau monde. D’autres sont venus comme réfugiés. Et d’autres encore y voyaient la promesse d’une bonne vie pour leur famille, d’un nouveau départ dans un pays accueillant.
Une langue dynamique, une culture riche, une cuisine exceptionnelle, une musique incroyable et une fière identité; le Portugal a tellement donné au Canada.
Et, sur une note personnelle, étant l’un des nombreux Canadiens qui ont passé du temps au Portugal quand j’étais beaucoup plus jeune, il y a environ vingt ans, je peux en témoigner. Tout le monde dans cette salle, particulièrement les Canadiens, sait que je suis amateur de plein air et que j’ai passé énormément de temps à faire du camping et à voyager aux quatre coins de notre pays. Mais, je dois avouer qu’on n’a rien vu tant qu’on n’a pas fait du camping au Portugal. Je me souviens d’un soir, autour d’un feu de camp, il y a près de vingt ans, sur les falaises qui surplombent Praia da Adraga. Oubliez le mélange montagnard et le bœuf Stroganoff lyophilisé; ce soir-là, nous avons mangé du chorizo grillé et des poivrons noircis, et nous avons bu l’un des meilleurs vins que j’aie jamais goûtés. Pas seulement durant des voyages de camping, mais n’importe où. Cela m’a vraiment fait comprendre la qualité de vie et les solides amitiés qui ont été nouées entre le Portugal et le Canada, et je me suis croisé les doigts pour que, grâce à l’AECG, Mountain Equipment Coop remarque le Portugal en matière de matériel de camping.
Et lorsque nous pensons à l’avenir, nous savons que l’influence, la charité et les réalisations des Luso-Canadiens brilleront à la face du monde entier. Monsieur le Premier Ministre Costa, António, merci de nous honorer de votre présence ici, au Canada. J’aimerais porter un toast au Canada, au Portugal et à une amitié solide et durable. Veuillez lever vos verres. À votre santé! Saúde.
TOUS : Saúde.