Transcription - Une chance équitable pour les peuples autochtones de la Nouvelle-Écosse
Une chance équitable pour les peuples autochtones de la Nouvelle-Écosse
Je suis très heureux d’être ici en compagnie du ministre Anandasangaree et des députés Kelloway et Battiste pour cette journée toute particulière. C’est une journée spéciale, bien sûr, parce que c’est la Journée nationale des peuples autochtones.
La Journée nationale des peuples autochtones, c'est un moment pour tous les Canadiens de se rassembler ce premier jour de l'été pour célébrer les cultures, les histoires et les traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Nous reconnaissons les importantes contributions que vous apportez, en tant qu’aînés, gardiens du savoir, dirigeants politiques et protecteurs de nos terres et de nos eaux. Cette journée est également particulière parce qu’on vient de franchir ensemble un autre grand pas sur le chemin de la réconciliation entre la Couronne et les We’koqma’q. Après de nombreuses années de négociations et différents gouvernements, comme le chef l’a souligné, la proposition de convention de règlement de 125 millions de dollars qu’on s’apprête à signer va résoudre la revendication concernant la vente irrégulière de terres de réserve en 1862. C’est la réconciliation en action.
(Applaudissements)
Mais ce n’est pas tout. Aujourd'hui, on annonce aussi un autre pas positif dans la bonne direction : le gouvernement fédéral va augmenter de plus de 16 millions de dollars par année le financement versé au Mi’kmaw Kina’matnewey pour entretenir, réparer et remplacer ses infrastructures d’éducation existantes.
(Applaudissements et acclamations)
Ce financement va permettre aux communautés, dont 3 000 élèves, d'avoir les ressources nécessaires pour réussir tout en conservant un lien avec la culture et la langue Mi'gmaq.
Cela s’ajoute au financement actuel de plus de 125 millions de dollars réparti sur les cinq prochaines années pour appuyer la gouvernance et les infrastructures d’éducation, ce qui va se traduire par la gestion et la prestation d’une éducation de qualité dans vos écoles d’un bout à l’autre de la province, y compris ici, à We’koqma’q.
Depuis le début, notre gouvernement a un souci d’équité et nourrit l’idée que chaque membre de chaque génération mérite une chance concrète et équitable de réussir. Et l’équité, bien entendu, commence par un meilleur accès à l’éducation pour tout le monde. Les écoles et les enseignants devraient avoir les ressources dont ils ont besoin, le système d’éducation devrait pouvoir répondre aux besoins uniques des élèves de leurs communautés. Parce qu’on sait que l’éducation contribue à améliorer la qualité de vie des gens, aide à réduire la pauvreté et à bâtir des communautés plus fortes, et met les jeunes en contact avec leur langue, leur culture, leurs aînés, leurs histoires et, par-dessus tout, leur identité.
En cette Journée nationale des peuples autochtones, mais également tous les jours à travers notre pays, on doit mettre en valeur, saluer et célébrer les peuples autochtones ainsi que les cultures, les langues et les forces qu’ils ont toujours apportées à ce territoire extraordinaire. En fait, grâce au travail qu’on a accompli, on note depuis 2016 une augmentation de près de 50 % d’Autochtones titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires. Pour les Premières Nations, ce chiffre est maintenant de plus de 60 %. Le taux de diplomation dans les écoles secondaires des Premières Nations en Nouvelle-Écosse n’a jamais cessé d’augmenter lui non plus. Alors, continuons de travailler ensemble pour veiller à ce que les enfants aient tout ce qu’il leur faut pour réussir d’un océan à l’autre.
Tout le monde mérite une chance équitable de réussir. Les annonces qu'on fait aujourd'hui avec les membres des Premières Nations en Nouvelle-Écosse vont aider à bâtir des communautés plus fortes.
On sera toujours un partenaire dans la mise en place d’un avenir meilleur pour les peuples autochtones, un avenir déterminé par chacun de vous. Qu’il s’agisse d’investir dans l’éducation, le logement ou les soins de santé, ou de créer de bons emplois et d’appuyer des projets dirigés par des Autochtones, ou de financer le travail visant à revitaliser les langues autochtones, la réconciliation va toujours rester à l’avant‑plan dans tout ce qu’on fait.
(Applaudissements)
Plus d’opportunités, plus d’emplois, plus de logements et de l’équité pour chaque génération d’un bout à l’autre du pays. Thank you. Merci. Wela'lioq. Bonne Journée nationale des peuples autochtones.
Merci beaucoup, mes amis.