Main Content

La carrière militaire de la lieutenante-générale Jennie Carignan au service du Canada et des Canadiens s’étend sur plus de 35 ans. Elle a été promue à son grade actuel en 2021 et, depuis les trois dernières années, elle occupe le poste de Chef, Conduite professionnelle et culture, à la Défense nationale. Elle est la première titulaire de ce poste, et ses fonctions consistent à diriger la transformation de la façon dont on définit l’inconduite systémique et dont on s’y attaque au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC).

Entièrement bilingue, la lieutenante-générale Carignan a été élevée dans un quartier ouvrier de Val-des-Sources, au Québec. Elle est devenue officière au sein du Génie militaire canadien en 1990 et a ensuite commandé deux régiments du génie de combat, le Collège militaire royal de Saint-Jean et la 2e Division du Canada, où elle a dirigé plus de 10 000 soldats ainsi que des opérations de crise dans le cadre des secours apportés aux victimes d’inondations au Québec. En 2008, elle est devenue la première femme de l’histoire des FAC à commander une unité des armes de combat. L’année suivante, elle a été déployée en Afghanistan pour diriger le Régiment du génie de la Force opérationnelle à Kandahar. Elle a de plus déjà été déployée en Bosnie-Herzégovine et en Syrie. Plus récemment, de novembre 2019 à novembre 2020, elle a dirigé la Mission de l’OTAN en Iraq, où elle a contribué à renforcer les institutions et les forces de sécurité iraquiennes pour lutter contre le terrorisme et stabiliser le pays.

En reconnaissance de son leadership et de sa vaillance, la lieutenante-générale Carignan s’est vu décerner la Médaille du service méritoire en 2011 et la Croix du service méritoire en 2021. La même année, elle a été nommée par la gouverneure générale au grade de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire. Elle est également récipiendaire de la prestigieuse médaille Gloire de l’Escolle et d’un doctorat honorifique en administration des affaires, tous deux décernés par l’Université Laval. Par ailleurs, le Réseau des femmes exécutives l’a nommée en 2011 parmi les 100 femmes les plus puissantes au Canada.

La lieutenante-générale Carignan est diplômée du Collège militaire royal du Canada, où elle a obtenu un baccalauréat en génie. Au cours de sa carrière, elle a également obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en études militaires du United States Army Command and General Staff College et de la School of Advanced Military Studies, à Fort Leavenworth, au Kansas. Elle est de plus diplômée du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto, en Ontario.

La lieutenante-générale Carignan est mère de quatre enfants, dont deux servent fièrement dans les FAC.

Produit connexe