La Dre Mona Nemer est la conseillère scientifique en chef du Canada depuis 2017. Elle est une cheffe de file dans le domaine de la cardiologie moléculaire : ses travaux ont été publiés dans de prestigieuses revues scientifiques et contribuent à l’élaboration de tests de diagnostic de l’insuffisance cardiaque et des causes génétiques de maladies cardiaques congénitales.
En tant que scientifique en chef du Canada, la Dre Nemer contribue à élargir et à diversifier les conseils scientifiques fournis au gouvernement grâce à l’établissement d’un réseau multidisciplinaire de conseillers scientifiques au sein de l’administration fédérale, à la création d’un conseil jeunesse pancanadien chargé de présenter diverses perspectives des jeunes sur les questions scientifiques, et à sa contribution à la création du Groupe interministériel sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques autochtones (STIM-A) pour orienter et réaliser les aspirations et l’innovation des Autochtones dans le cadre de la gestion des sciences naturelles. Elle a également encouragé l’utilisation libre, ouverte et responsable de la science au sein du gouvernement en créant un modèle de politique sur l’intégrité scientifique et une feuille de route sur la science ouverte pour guider les efforts visant à rendre la recherche effectuée dans l’administration fédérale accessible aux Canadiens.
La Dre Nemer, qui représente le Canada au sein de différentes tribunes scientifiques internationales, est réputée dans le monde faire la promotion des recherches menées au Canada. Elle promulgue des conseils scientifiques au gouvernement dans de nombreux dossiers, qui vont de l’infrastructure de recherche à la pandémie de COVID‑19, en passant par le recours à la science pour la gestion des situations d’urgence. Elle fait régulièrement le point sur les recherches à l’intention du premier ministre et du Conseil des ministres, et elle a également siégé au sein de divers conseils et comités consultatifs nationaux et internationaux.
Avant d’occuper ce poste, la Dre Nemer a été directrice de l’unité de génétique cardiaque à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et professeure de pharmacologie à l’Université de Montréal. Elle a ensuite été professeure et vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du laboratoire de génétique moléculaire et de régénération cardiaque de cette université.
Les travaux de la Dre Nemer lui ont valu de nombreuses distinctions au pays et à l’étranger. Elle est membre de l’Ordre du Canada ainsi que de plusieurs académies des sciences et sociétés savantes, dont la Société royale du Canada et l’American Academy of Arts and Sciences. Elle est également chevalière de l’Ordre national du Québec et chevalière de l’ordre national de la Légion d’honneur. Elle est de plus titulaire de doctorats honorifiques qui lui ont été décernés par des universités du Canada, de la France, de la Finlande, du Liban et des États-Unis d’Amérique.
La Dre Nemer est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et à l’Université Columbia.