Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

Le premier ministre Trudeau a condamné avec la plus grande fermeté l’intensification des attaques aveugles menées par la Russie contre des civils, notamment des enfants. Au nom de tous les Canadiens, il a exprimé ses plus sincères condoléances au peuple ukrainien pour les vies perdues à cause de la guerre d’agression que mène la Russie, y compris lors des attaques d’aujourd’hui contre des infrastructures civiles, un hôpital pour enfants, des appartements et des écoles. Il a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine, qui est confrontée à une nouvelle offensive russe.

Les deux dirigeants ont discuté du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui se déroulera cette semaine à Washington D.C., aux États‑Unis d’Amérique, et à laquelle ils participeront tous les deux. Ils ont pris note des progrès réalisés par l’Ukraine pour adhérer à l’OTAN et ont dit être convaincus que les Alliés de l’OTAN feront preuve d’unité et de détermination pour apporter un soutien solide à l’Ukraine lors du Sommet de cette année, en réponse à l’intensification des attaques de la part de la Russie.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont réaffirmé leur intention de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes