Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le chef de la minorité à la Chambre des représentants des États-Unis et chef du caucus démocrate de la Chambre, Hakeem Jeffries, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États‑Unis d’Amérique.

Le premier ministre Trudeau et M. Jeffries ont réaffirmé l’importance de la relation bilatérale entre le Canada et les États-Unis, qui est renforcée par l’Accord Canada‑États‑Unis‑Mexique. Ils ont réitéré leur engagement à poursuivre leur étroite collaboration afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne dans les deux pays.

Les dirigeants ont également discuté de l’intelligence artificielle (IA) et de la façon de veiller à ce qu’elle profite à tous. Ils ont aussi parlé de l’importance de continuer à travailler ensemble pour assurer la gouvernance internationale de l’IA et l’élaboration de normes mondiales. Le premier ministre Trudeau a mis en relief le soutien continu du Canada au développement de l’IA ainsi qu’à la recherche et à l’innovation numériques, comme en témoignent les investissements de plus de 2 milliards de dollars que le gouvernement fédéral a effectués depuis 2017 et l’annonce récente d’un train de mesures de 2,4 milliards de dollars visant à protéger l’avantage du Canada en matière d’IA pour les générations à venir.

Le premier ministre a réitéré sa condamnation sans équivoque de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et a rappelé l'importance d'apporter un soutien durable à l’Ukraine, qui défend sa liberté, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Le premier ministre Trudeau et M. Jeffries ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration dans des dossiers importants pour les Canadiens comme pour les Américains.

Liens connexes