Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Christopher Luxon, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États-Unis d’Amérique.
Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de la Nouvelle-Zélande en tant qu’amie et partenaire du Canada. Il a salué le fait que la Nouvelle-Zélande est devenue l’un des pays partenaires de l’OTAN dans l’Indo-Pacifique et a souligné que la coopération entre l’OTAN et ses partenaires dans cette région est essentielle pour faire face aux menaces émergentes dans divers domaines. Les deux dirigeants ont également discuté de l’importance d’un effort conjoint dans la lutte contre l’ingérence étrangère.
Les premiers ministres ont reconnu qu’ils devaient poursuivre leur étroite collaboration pour surmonter les crises mondiales, y compris la situation au Moyen-Orient. Ils ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine face à la guerre d’agression que mène la Russie, notamment en renforçant leur collaboration dans le cadre des projets phares annoncés récemment par l’OTAN et ses partenaires de l’Indo-Pacifique.
Les premiers ministres ont également discuté de leur engagement commun à faire progresser l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Le premier ministre Trudeau a par ailleurs affirmé son soutien au secteur laitier canadien et réitéré que les récentes constatations entourant le règlement des différends avaient renforcé la légitimité de notre système de gestion de l’offre.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Luxon ont souligné le rôle important que joue l’Alliance de l’OTAN pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Ils ont convenu de rester en contact étroit et de faire avancer ensemble leurs intérêts communs, notamment en poursuivant sur la lancée de leurs deux pays pour défendre l’ordre international fondé sur des règles et relever leurs défis communs dans l’Indo-Pacifique et au‑delà.