Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Royaume-Uni, Sir Keir Starmer, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États-Unis d’Amérique.

Le premier ministre Trudeau s’est dit enthousiaste de travailler avec le premier ministre Starmer, à la suite de sa récente élection, et les deux dirigeants ont salué l’occasion qui se présente de faire progresser leurs priorités communes, dont l’élargissement du partenariat à l’égard de la sécurité nationale, la lutte contre les changements climatiques, la défense des institutions démocratiques et de l’ordre international fondé sur des règles, et la croissance économique pour les gens du Canada et du Royaume-Uni.

Les premiers ministres ont réitéré qu’ils parlent d’une même voix et sont solidaires de l’Ukraine et de sa population, alors que celle-ci continue de résister à la guerre d’agression que mène la Russie, notamment l’augmentation des attaques contre l’infrastructure civile et énergétique. Ils ont discuté des implications mondiales de cette guerre brutale et injustifiée et ont souligné les efforts que déploie le président Zelenskyy en faveur de l’instauration d’une paix juste et durable. Les dirigeants ont également salué les progrès que l’Ukraine accomplit en vue de son intégration aux organisations de la région euro-atlantique.

Les dirigeants se sont dits grandement préoccupés par la situation humanitaire désastreuse qui se poursuit dans la bande de Gaza. Ils ont réitéré leur soutien à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages, à l’augmentation marquée et soutenue de l’aide humanitaire dans l’ensemble de la bande de Gaza et à la fin définitive de la crise, dans le respect des intérêts d’Israël à l’égard de sa sécurité ainsi que de la sécurité des civils.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Starmer ont réaffirmé le fort lien qui unit le Canada et le Royaume-Uni ainsi que l’importance du Commonwealth, dont les membres travaillent ensemble à des enjeux mondiaux urgents. Ils ont aussi souligné l’importance de continuer à renforcer l’Alliance de l’OTAN pour qu’elle puisse préserver la paix et la sécurité dans le monde et ont convenu de demeurer régulièrement en contact.

Liens connexes