Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l’Estonie, Kaja Kallas, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États-Unis d’Amérique.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Kallas ont salué l’approfondissement continu des relations entre le Canada et l’Estonie, comme en témoignent l’établissement de la première ambassade du Canada et la nomination d’un ambassadeur du Canada en Estonie.
Les premiers ministres ont exprimé leur soutien indéfectible à l’Ukraine, qui continue à faire face à la guerre d’agression de la Russie, ainsi qu’au travail mené en vue de son intégration aux organisations de la région euro-atlantique. Le premier ministre Trudeau et la première ministre Kallas ont aussi discuté de la saisie et de la confiscation d’actifs russes faisant l’objet de sanctions.
Les deux dirigeants ont également discuté de l’importance de la cyberrésilience, précisant qu’il faut veiller à ce que l’Alliance soit bien protégée et capable d’atténuer le risque de dommages importants causés par les cybermenaces.
Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement constant du Canada à l’égard de la sécurité et de la stabilité dans la région euro-atlantique et mentionné le rôle du Canada en tant que pays-cadre du groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, qui deviendra bientôt une brigade. Il s’est également dit reconnaissant du leadership de l’Estonie en tant que pays hôte d’un groupement tactique multinational de l’OTAN.
Le premier ministre Trudeau a félicité la première ministre Kallas pour sa nomination à titre de haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et l’a remerciée de ses années de collaboration à l’appui de priorités communes en sa qualité de première ministre de l’Estonie.
Les deux dirigeants ont souligné l’importance de l’Alliance de l’OTAN pour la paix et la sécurité dans le monde et ont convenu de demeurer en contact direct.