Kristopher Wells est un éducateur et un défenseur de la communauté 2ELGBTQI+ qui, au moyen de la recherche et de la défense des intérêts, a contribué à faire progresser la diversité, l’équité et les droits de la personne en Alberta et dans l’ensemble du pays.
M. Wells a commencé sa carrière comme enseignant dans des écoles publiques de St. Albert, pour ensuite effectuer une maîtrise et un doctorat axés sur la diversité sexuelle et de genre en éducation. Par la suite, il a été consultant en matière de diversité pour les écoles publiques d’Edmonton. Dans le cadre de ces fonctions, il a contribué à l’élaboration de la première politique d’un conseil scolaire de l’Ouest canadien portant précisément sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. De 2012 à 2018, il a été professeur adjoint et directeur de faculté à l’Institut d’études et de services pour les minorités sexuelles de l’Université de l’Alberta. Il a ensuite occupé la première chaire de recherche du Canada de l’Université MacEwan et a fondé et dirigé le MacEwan Centre for Sexual and Gender Diversity.
M. Wells a consacré sa vie à la promotion des droits des personnes 2ELGBTQI+. Il a ainsi contribué à de nombreuses organisations communautaires et siégé à des conseils d’administration, notamment auprès de la Society for Safe and Caring Schools and Communities, de REACH Edmonton, du Comité de lutte contre les crimes haineux de l’Alberta, du conseil consultatif communautaire du chef de police d’Edmonton et du Comité consultatif du Monument national LGBTQ2+. De plus, M. Wells est rédacteur en chef du Journal of LGBT Youth, une revue internationale, et a été invité dans de nombreuses organisations nationales et internationales à titre de spécialiste scientifique. Il a contribué à la mise sur pied d’initiatives telles que le Camp fYrefly, le Alberta GSA Network et Pride Tape, qui a été adopté par toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey et dans d’autres pays du monde.
Ses contributions ont valu à M. Wells diverses distinctions, dont la Médaille du centenaire de l’Alberta, le prix de l’Alberta pour l’étude des droits de la personne et du multiculturalisme au Canada, le prix de l’éducation publique de l’Alberta Teachers’ Association et la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
M. Wells détient un baccalauréat en éducation, une maîtrise en éducation et un doctorat en philosophie de l’Université de l’Alberta. Il a toujours vécu en Alberta.