Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré Yulia Navalnaya, présidente du conseil consultatif de la Fondation anticorruption et veuve de l’ancien chef de l’opposition russe, Alexeï Navalny.

Le premier ministre Trudeau lui a offert ses condoléances pour le décès de M. Navalny dans une prison russe, en février dernier. Il a salué la résilience et le courage de Mme Navalnaya, qui milite encore aujourd’hui pour les droits de la personne et la démocratie face à une immense adversité personnelle et politique.

Le premier ministre a applaudi les défenseurs des droits de la personne et les civils russes qui poursuivent leur courageuse opposition aux politiques répressives du Kremlin, dont sa guerre d’agression brutale et non provoquée contre l’Ukraine.

Le premier ministre a réaffirmé le soutien du Canada à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, qui lutte contre l’invasion illégale du régime de Poutine. Le premier ministre Trudeau et Mme Navalnaya se sont dits préoccupés par la déportation illégale d’enfants ukrainiens à laquelle se livre le régime Poutine et par les informations selon lesquelles ces enfants seraient adoptés par des familles russes. En tant que coprésident, avec l’Ukraine, de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens, le premier ministre a réaffirmé la volonté du Canada de contribuer au retour de ces enfants dans leur foyer et leur communauté, en Ukraine.

Le premier ministre Trudeau et Mme Navalnaya ont réitéré leur engagement à promouvoir les droits de la personne et la démocratie en Russie.

Liens connexes