Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre d’Haïti, Garry Conille, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Avant leur participation à la réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, le premier ministre Trudeau a salué les progrès réalisés par le premier ministre Conille et le Conseil présidentiel de transition vers la restauration de la démocratie, de la sécurité et de la stabilité en Haïti. Les deux dirigeants ont convenu de l’importance du travail réalisé en ce moment en vue de la tenue d’élections libres et équitables au pays.
Les premiers ministres ont indiqué qu’il était important que les partenaires internationaux comblent le manque d’investissement dans la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies, qui vise à offrir un répit dont le peuple haïtien a grandement besoin. Le premier ministre Trudeau a réitéré qu’il soutient depuis longtemps les solutions mises de l’avant par Haïti pour régler la crise en cours au pays, a souligné l’engagement du Canada à contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans ce pays et s’est dit impatient de réaliser d’autres progrès pendant la présidence canadienne de l’ECOSOC lors de la session de 2024-2025.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Conille ont réaffirmé les forts liens qui unissent le Canada et Haïti et ont convenu de rester en contact régulier.
Liens connexes
- Relations Canada-Haïti
- Le Canada et les Nations Unies
- Le premier ministre se rendra à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Sommet de l’avenir
- Réponse du Canada à la crise en Haïti
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre d’Haïti, Garry Conille