Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la lauréate d’un prix Nobel de la paix, cofondatrice du Fonds Malala et citoyenne canadienne honoraire Malala Yousafzai, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le premier ministre Trudeau et Mme Yousafzai ont discuté de la situation de l’égalité des sexes dans le monde. Ils ont exprimé leur préoccupation commune à l’égard des femmes et des filles qui vivent sous le régime des talibans en Afghanistan, notamment les 1,4 million de filles qui se voient refuser l’accès à l’éducation.
Ils ont convenu que le recul des droits des femmes et des filles requiert une intervention urgente et coordonnée de la part de la communauté internationale, notamment par un soutien accru aux organisations de défense des droits des femmes. Le premier ministre Trudeau a remercié Mme Yousafzai du leadership qu’elle exerce à l’échelle internationale pour faire progresser l’accès à une éducation de qualité pour les femmes et les filles. Il a par ailleurs réaffirmé la volonté du Canada de continuer à promouvoir l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles partout dans le monde.