Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, du 22 au 25 septembre 2024, le premier ministre Trudeau a dévoilé un financement de plus de 200 millions de dollars pour des projets qui feront progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs complets des femmes et des filles, renforceront les mesures pour l’égalité des sexes et l’équité salariale, contribueront à la lutte contre les changements climatiques, soutiendront les efforts d’intervention humanitaire et rétabliront la sécurité et la stabilité en Haïti, apporteront un appui institutionnel aux Nations Unies et feront la promotion de la paix, de la sécurité et des droits de la personne à l’échelle mondiale
Faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs complets
Projet : EmpowHER, Veiller à ce que les femmes, les jeunes filles et les collectivités marginalisées aient accès à des services inclusifs de santé et exercent leurs droits sexuels et reproductifs
Partenaires : Fédération internationale pour le planning familial
Financement : 48 millions de dollars sur sept ans
Pays : Burkina Faso, Colombie, République démocratique du Congo, Équateur, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Mauritanie, Pakistan, Soudan, Togo, Ouganda, Zambie
Ce projet va contribuer à renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) des groupes marginalisés et mal desservis partout dans le monde, y compris par la formation des travailleurs de la santé et des enseignants, l’éducation sexuelle complète des jeunes, l’accès à des soins d’avortement sécuritaires et légaux axés sur la personne – y compris des soins après l’avortement – et la prestation de services de défense des droits et de renforcement des capacités aux organismes dirigés par des femmes et des jeunes.
Projet : Promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs globaux en tant que soins de santé
Partenaires : Organisation mondiale de la santé (OMS), Programme de santé reproductive
Financement : 33 millions de dollars sur trois ans
Pays : Mondial
Ce projet a pour objectif de combler le manque criant d’accès aux SDSR. Il va contribuer au renforcement de la formation fondée sur les compétences des professionnels de la santé, à l’élaboration de stratégies visant à développer les services de santé sexuelle et reproductive dans certains pays, à l’accroissement de la disponibilité de données pertinentes en matière de politiques et au renforcement de la coordination à l’échelle mondiale, régionale et nationale en vue de la réalisation des SDSR. Avec l’aide du Canada, le Programme de santé reproductive va faciliter et renforcer les progrès en vue d’un accès universel à des services complets de santé et de droits sexuels et reproductifs, ainsi que promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie corporelle.
Projet : Aborder les domaines négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne (ANSDSRA)
Partenaires : Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Financement : 17,5 millions de dollars sur sept ans
Pays : Afrique subsaharienne
Il faut utiliser davantage de données et d’éléments probants pour renforcer les efforts de défense des SDSR et les interventions en leur faveur, surtout parmi les populations mal desservies – y compris les femmes et les filles dans toute leur diversité – et les organismes qui s’occupent d’elles. Grâce à ce financement, le Canada va appuyer des projets visant à produire, recueillir et utiliser des données probantes fondées sur la vie et l’expérience des personnes concernées, et à renforcer la capacité des organisations de la société civile, des collectivités et des chercheurs locaux à faire progresser les SDSR. En partenariat avec des chercheurs canadiens, le projet va à cette fin soutenir la recherche en vue de la mise en œuvre avec des organismes de recherche africains, des organisations de la société civile et des organismes de politique de santé. Outre la contribution de 17,5 millions de dollars d’Affaires mondiales Canada, les IRSC et le CRDI verseront également une somme de 12,4 millions de dollars à ce projet.
Projet : Recherche et renforcement des capacités en matière de santé et droits sexuels et reproductifs
Partenaires : Guttmacher Institute
Financement : 6 millions de dollars sur trois ans
Pays : Rwanda, Éthiopie, Bangladesh, Afrique subsaharienne
Le Canada soutient le travail du Guttmacher Institute pour faire avancer la recherche afin de jeter les bases de politiques et de programmes de santé et droits sexuels et reproductifs équitables et fondés sur des données probantes dans le monde entier. Ce projet va nous permettre de collaborer avec des chercheurs locaux pour aider à produire et à publier une série de nouvelles études de recherche et de documents de sensibilisation qui soutiennent les efforts de défense des droits et de réforme en matière de SDSR. Il va orienter les politiques en matière d’avortement sans risque en favorisant une meilleure compréhension de la nécessité d’investir dans des services d’avortement sans risque auprès des pays et intervenants, et ce, dans le cadre d’une approche de la santé et des SDSR qui soit complète et axée sur la personne.
Projet : Changer la loi, changer des vies
Partenaires : Center for Reproductive Rights
Financement : 6 millions de dollars sur deux ans
Pays : Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Kenya, Malawi, Nigéria, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Zambie
Ce projet va soutenir la société civile locale et les organismes de conseillers juridiques qui aident les femmes et les adolescents de 13 pays à exercer leurs droits à prendre des décisions concernant leur santé et leur vie sexuelles et reproductives. En soutenant ce projet, le Canada s’efforce de faire en sorte que les droits reproductifs soient protégés par la loi en tant que droits de la personne fondamentaux.
Projet : Renforcer l’autonomie sexuelle et reproductive
Partenaires : Ipas
Financement : Supplément de 2 millions de dollars sur deux ans
Pays : Bolivie, Indonésie, Nigéria
Ce financement s’ajoute à un investissement existant de 10 millions de dollars réalisé par le gouvernement du Canada pour améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive ainsi qu’aux mesures de soutien en Bolivie, en Indonésie et au Nigéria, tout en promouvant l’efficacité personnelle. Ce financement supplémentaire va aider Ipas à étendre ses initiatives fondées sur des données probantes et dirigées par des Africains afin de lutter contre l’opposition et la désinformation croissantes en Afrique subsaharienne au sujet des SDSR, y compris l’accès à l’avortement sans risque et aux soins après l’avortement. Ce projet va faire progresser les efforts mondiaux visant à garantir que le droit des femmes au libre choix reste protégé et accessible.
Améliorer la prestation de soins rémunérés et non rémunérés
Projet : Unis pour des approches propices aux soins en matière de droits et d’autonomisation
Partenaires : Alinea International
Financement : 9,5 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Ghana
Ce projet a pour objectif de renforcer les droits et les chances des femmes et des filles au Ghana en augmentant leur participation aux soins de santé, à l’éducation, aux loisirs, à la vie civique et sur le marché du travail. Il va contribuer à réduire l’écart entre les hommes et les femmes dans le milieu des soins non rémunérés et rémunérés et va faciliter la promulgation de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale tenant compte de la spécificité des sexes. Ce projet va soutenir les gouvernements municipaux et les assemblées de district dans trois régions du Nord du Ghana en améliorant la collecte et l’analyse des données sur les soins non rémunérés et en fournissant un renforcement des capacités pour concevoir des politiques et des programmes tenant compte de la spécificité des sexes qui reconnaissent, réduisent et redistribuent les tâches liées aux soins non rémunérés. Il fera également évoluer les normes sociales et les attitudes à l’égard de la prestation de soins par l’entremise d’un programme de sensibilisation des familles et d’un appui à la défense des intérêts à l’échelle communautaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : Il est temps de prendre soin – Honduras
Partenaires : CARE Canada
Financement : 5,9 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Honduras
Ce projet a pour objectif de soutenir le travail rémunéré des femmes prestataires de soins à domicile au Honduras, en particulier parmi les travailleuses de l’hôtellerie ainsi que les femmes rurales, autochtones et 2ELGBTQI+. Le projet collabore avec les réseaux de femmes locaux pour influencer les gouvernements locaux et améliorer les politiques, les lois et les règlements relatifs au travail non rémunéré des prestataires de soins à domicile. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : Lhaissa : L’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes dans le travail de garde d’enfants
Partenaires : Save the Children Canada
Financement : 5,9 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Mozambique
Ce projet a pour objectif de soutenir l’autonomisation des femmes dans le travail de garde d’enfants et du développement de la petite enfance au Mozambique. Il sera axé sur les travailleurs de garde d’enfants, en particulier les femmes, afin de protéger et de promouvoir leurs droits et leurs besoins professionnels. Afin d’offrir un travail empreint de dignité aux travailleurs de la petite enfance, des modèles de rémunération dans des centres de développement de la petite enfance ciblés découleront également de ce projet. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : Care Connect : Action pour les travailleurs du secteur des soins
Partenaires : Oxfam Canada
Financement : 5,9 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Indonésie, Philippines
Ce projet a pour objectif de renforcer l’autonomie, le bien-être social et économique et la jouissance des droits des femmes et des jeunes filles en Indonésie et aux Philippines. Il sera axé sur les prestataires de soins à domicile et leur droit à un travail décent et à une vie sans violence. Il vise également à renforcer la capacité des organisations de la société civile, notamment les organisations de défense des droits des femmes, les détenteurs d’obligation et le secteur privé, dans le but de mettre en œuvre des initiatives porteuses de transformation pour les femmes. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : Renforcer l’organisation, le pouvoir et les droits des femmes travailleuses en petite enfance
Partenaires : Plan International Canada
Financement : 5,9 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Équateur, Paraguay
Ce projet vise à soutenir les droits et les besoins des femmes prestataires de soins rémunérés en Équateur et au Paraguay. Il renforcera les connaissances des femmes qui travaillent dans le domaine du développement de la petite enfance en matière d’égalité entre les sexes, favorisera l’accès aux plateformes d’apprentissage et offrira une formation professionnelle. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : TRASOL : Travailleuses de soins solidaires et organisées en coopératives pour nos droits
Partenaires : Société de coopération pour le développement international
Financement : 5,9 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Guatemala, Honduras
Ce projet appuie les travaux visant à améliorer l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles qui travaillent dans le domaine des soins rémunérés au Guatemala et au Honduras. Il vise notamment à développer et à améliorer le rendement des coopératives et des entreprises de soins collectifs – qui agissent comme intermédiaires entre les employeurs et les employés – dans leur travail visant à soutenir l’autonomisation économique des travailleuses domestiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : Action pour transformer le secteur de garde d’enfants
Partenaires : Entraide universitaire mondiale du Canada
Financement : 5,9 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Kenya, Malawi
Ce projet vise à soutenir les droits et les besoins des femmes prestataires de soins rémunérés et à promouvoir l’égalité des sexes dans le domaine des soins rémunérés au Kenya et au Malawi. Il vise à améliorer la représentation et la voix des femmes prestataires de services rémunérés de garde d’enfants et à renforcer la capacité des gouvernements à mettre en œuvre des réformes réglementaires et des politiques en matière de garde d’enfants. Ce projet vise également à améliorer les conditions économiques des entreprises de garde d’enfants dirigées par des femmes en dotant les fournisseurs de services financiers et commerciaux des outils nécessaires pour mieux répondre à leurs besoins. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : MujerES : Travail de soins rémunéré et non rémunéré au Salvador
Partenaires : Plan International Canada
Financement : 4,2 millions de dollars sur cinq ans
Pays : El Salvador
Ce projet aidera à s’attaquer aux inégalités profondément enracinées chez les femmes au Salvador, en particulier en ce qui concerne le travail de soins non rémunéré. Il réduira les obstacles aux connaissances, aux compétences et aux conditions nécessaires pour que les femmes marginalisées, des zones rurales et périurbaines puissent participer à des possibilités économiques sûres, enrichissantes et dignes, en particulier dans l’agro-industrie et les entreprises vertes. Ce projet améliorera la capacité des femmes à prendre des décisions concernant leur autonomisation économique et renforcera la reconnaissance de leurs droits sociaux et économiques. Il visera également à améliorer la sensibilisation et la reconnaissance des droits sociaux des femmes, y compris l’égalité en matière de soins rémunérés et non rémunérés. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : Lutter contre la prestation de soins non rémunérée au Sri Lanka
Partenaires : The Asia Foundation
Financement : 3,5 millions de dollars sur cinq ans
Pays : Sri Lanka
Ce projet aidera à reconnaître, à gérer et à réduire les responsabilités des femmes et des filles au Sri Lanka relativement à la prestation de soins non rémunérée et à redistribuer plus également la prestation de soins dans les familles et les collectivités. Il améliorera leur représentation dans la prise de décisions, contribuant à réduire les responsabilités disproportionnées en matière de prestation de soins, à faire respecter les droits et à répondre aux besoins stratégiques en ce qui concerne la prestation de soins non rémunérés au Sri Lanka. L’appui du Canada à ce projet contribuera à faire progresser ses priorités dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : Promouvoir l’autonomisation économique des femmes au Vietnam
Partenaires : CARE Canada
Financement : Supplément de 2,1 millions de dollars sur trois ans
Pays : Vietnam
En s’appuyant sur une contribution initiale de 4,4 millions de dollars, le Canada renouvelle son soutien à CARE Canada dans le cadre de ce projet, qui vise à améliorer le bien-être économique des femmes rurales pauvres, en particulier des minorités ethniques, au Vietnam en augmentant leur participation à des activités économiques rémunérées. Ce projet vise également à lutter contre les normes discriminatoires fondées sur le sexe en s’attaquant aux causes profondes de l’inégalité de la charge des soins imposée aux femmes au Vietnam. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : Sociétés bienveillantes : partager les responsabilités en matière de soins pour l’égalité des sexes
Partenaires : ONU Femmes
Financement : Supplément de 1,4 million de dollars sur cinq ans
Pays : Colombie
En s’appuyant sur une contribution initiale de 6 millions de dollars, le Canada renouvelle son soutien à ONU Femmes dans le cadre de ce projet, qui vise à faire progresser l’égalité des sexes en Colombie. Il fournit une aide technique aux gouvernements nationaux et municipaux, notamment huit gouvernements locaux à l’échelle du pays, afin de bâtir des systèmes de soins locaux équitables et inclusifs et de mettre à l’essai des solutions de soins, en collaboration avec des organisations de femmes et de la société civile et le secteur privé. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Projet : Ouverture des portes : des opportunités plus nombreuses et meilleures pour les travailleurs domestiques
Partenaires : Organisation internationale du Travail (OIT)
Financement : Supplément de 2 millions de dollars sur deux ans
Pays : Pérou
En s’appuyant sur une contribution initiale de 5 millions de dollars, le Canada renouvelle son soutien à l’OIT pour ce projet qui vise à améliorer les conditions socio-économiques des travailleuses domestiques au Pérou. Il contribuera à renforcer la mise en œuvre de politiques nationales et de cadres réglementaires sensibles au genre au sein du système national de soins du Pérou et permettra aux travailleuses domestiques de revendiquer et de défendre leurs droits en tant que professionnelles valorisées au sein de la société péruvienne. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars du Canada à lutter contre les inégalités dans le domaine des soins rémunérés et non rémunérés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Renforcer la lutte contre les changements climatiques
Projet : Programme de leadership mondial sur les forêts
Financement : 3,9 millions de dollars sur trois ans
Pays : Mondial
Grâce à son Programme de leadership mondial sur les forêts, le Canada renforcera son leadership international en matière de gestion durable des forêts. Il s’agit notamment d’accroître l’engagement international, de favoriser la collaboration et les partenariats et de fournir l’expertise canadienne en matière de gestion forestière. Ce financement appuiera des projets qui contribuent à faire progresser le programme international de politiques forestières, notamment en matière de climat, de biodiversité, de gestion durable des forêts, de bioéconomie et de gestion des feux de forêt, tout en renforçant les partenariats avec des organisations et des pays partageant les mêmes idées en matière de gestion durable des forêts.
Soutenir l’intervention humanitaire et le rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Haïti
Projet : Observatoire de la violence et de la résilience en Haïti
Partenaires : Initiative mondiale contre la criminalité organisée transnationale
Financement : 4 millions de dollars sur trois ans
Pays : Haïti
Ce projet vise à renforcer la capacité et la résilience des organisations de la société civile, des analystes experts et des décideurs en Haïti. Il facilitera la prestation de l’expertise haïtienne et aidera à établir des liens entre la société civile locale et l’engagement international pour appuyer les solutions pilotées par Haïti. Le financement du Canada aidera à créer l’Observatoire de la violence et de la résilience en Haïti, qui servira de tribune essentielle pour la recherche et l’analyse et l’autonomisation de la société civile. Il fournira également un soutien essentiel aux dirigeants locaux pour l’établissement et la coordination d’un centre du fonds pour la résilience en Haïti, appuiera la création d’un réseau d’experts en Haïti, et servira de pont aux activités de base et à l’engagement international et multilatéral. Le financement de 715 000 dollars pour ce projet fait partie de l’investissement de 100 millions de dollars du Canada pour soutenir la Police nationale d’Haïti.
Projet : Aide alimentaire humanitaire
Partenaires : Le Programme alimentaire mondial
Financement : 2,5 millions de dollars pour cette année
Pays : Haïti
Ce projet contribue à réduire la malnutrition aiguë et l’insécurité alimentaire d’urgence en Haïti, notamment pour les femmes et les filles vulnérables. Les activités du projet comprennent la distribution de nourriture et d’aide financière, la fourniture d’une alimentation complémentaire aux enfants de moins de cinq ans, la fourniture d’un soutien logistique et l’accès aux endroits les plus reculés et les plus difficiles d’accès.
Projet : Soutien et renforcement des nouvelles autorités de transition en Haïti
Partenaires : Programme des Nations Unies pour le développement
Financement : 2 millions de dollars sur deux ans
Pays : Haïti
Ce projet appuiera le processus de transition en Haïti et les mandats du gouvernement intérimaire et du Conseil présidentiel de transition. Il contribuera à la mise en œuvre de mesures concrètes en vue de la reprise économique, de l’accès aux services sociaux pour le peuple haïtien, de la reconstruction des infrastructures essentielles et de l’organisation d’élections libres et équitables. Il vise également à accroître la participation des femmes et d’autres groupes traditionnellement marginalisés de la société civile au processus décisionnel des principaux programmes gouvernementaux pour l’avenir d’Haïti.
Projet : Intervention de protection vitale en Haïti
Partenaires : Plan Canada
Financement : 2 millions de dollars sur deux ans
Pays : Haïti
Ce projet fournit des services de protection vitaux, de lutte contre la violence sexuelle et la violence fondée sur le genre, ainsi que des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, aux populations ciblées en Haïti. Il aide à former les fournisseurs de services locaux sur des sujets clés de la protection de l’enfance et établit des services de protection de l’enfance, comme des espaces sûrs. Il vise également à sensibiliser les communautés aux violences sexuelles et fondées sur le genre ainsi qu’à les renseigner sur les pratiques de prévention et d’intervention.
Projet : Reconstruire l’avenir des mineurs et des délinquantes à risque de récidive en Haïti
Partenaires : Terre des Hommes Italie
Financement : 1,9 million de dollars sur deux ans
Pays : Haïti
Le Canada s’est engagé à soutenir les jeunes et les femmes vulnérables qui sont touchés par les lacunes du système judiciaire et carcéral en Haïti et à promouvoir leur réinsertion réussie dans la société. Ce projet appuie les efforts pour réduire le risque de délinquance juvénile, accroître l’accès à la justice pour les femmes et les jeunes détenus et encourager leur réinsertion dans la société en donnant accès à de l’assistance juridique et à de la formation pour les jeunes à risque. Le soutien du Canada s’ajoute au travail accompli par le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti dans l’exécution de son mandat d’améliorer les conditions de détention des détenus.
Projet : Aide humanitaire dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive en Haïti
Partenaires : Fonds des Nations Unies pour la population
Financement : 1,5 million de dollars sur deux ans
Pays : Haïti
En réponse à l’augmentation alarmante des signalements de violence sexuelle en Haïti, ce projet soutiendra la prestation d’une aide vitale en matière de santé sexuelle et reproductive, de soins obstétriques et néonatals, de contraception, de gestion de l’hygiène menstruelle et de soins cliniques et psychosociaux pour les survivantes de violence sexuelle.
Projet : Intervention nutritionnelle pour les enfants et les personnes enceintes et allaitantes en Haïti
Partenaires : Fonds des Nations Unies pour l’enfance
Financement : 1,5 million de dollars pour cette année
Pays : Haïti
Ce projet contribue à fournir des interventions vitales en matière de santé et de nutrition pour les enfants et les personnes enceintes et allaitantes en Haïti, y compris des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour traiter la malnutrition sévère et l’émaciation infantile, des services de soins de santé communautaires pour identifier et traiter la malnutrition, et des activités complémentaires qui aident à améliorer les résultats nutritionnels.
Projet : Soutien aux personnes touchées par la violence en Haïti
Partenaires : Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Financement : 550 000 $ pour cette année
Pays : Haïti
Ce projet aide à protéger et à aider les personnes touchées par le conflit armé et d’autres formes de violence en Haïti. Dans le cadre de ce projet, le CICR contribue à fournir une aide vitale et à engager un dialogue bilatéral confidentiel avec les principales parties prenantes, y compris les porteurs d’armes. Il joue également un rôle d’intermédiaire neutre dans les négociations sur l’accès humanitaire, en particulier dans les zones contrôlées par les gangs.
Projet : Soutien à une réponse humanitaire plus coordonnée et localisée en Haïti
Partenaires : Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
Financement : 500 000 $ pour cette année
Pays : Haïti
Le Fonds commun de pays d’OCHA vise à faire en sorte que l’aide vitale parvienne à ceux qui en ont le plus besoin en Haïti en fournissant une aide humanitaire opportune, souple et adaptée aux besoins. Ce projet aide les organisations humanitaires locales en Haïti à fournir une aide d’urgence, notamment de la nourriture, de l’eau et des services d’assainissement, ainsi que des services de santé d’urgence aux personnes touchées par la crise.
Projet : Coordination de la réponse humanitaire en Haïti
Partenaires : Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
Financement : 100 000 $ pour cette année
Pays : Haïti
Ce projet contribue à soutenir une réponse humanitaire plus coordonnée et efficace à la crise en Haïti, notamment en appuyant l’évaluation et la priorisation des besoins humanitaires et la planification stratégique.
Promotion de la paix, de la sécurité et des droits de l’homme
Projet : Paix et sécurité : Réponse rapide mondiale
Partenaires : CANADEM
Financement : 1,9 million de dollars sur deux ans
Pays : Mondial
Ce projet appuie les efforts visant à résoudre les situations de conflit et d’après-conflit grâce au déploiement rapide d’experts internationaux pour répondre à l’assistance technique à court terme des gouvernements hôtes, des organisations non gouvernementales internationales, de la société civile et des organismes des Nations Unies. Les déploiements permettront d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées essentielles à la gestion des questions critiques liées à la paix et à la sécurité. Cela renforcera la capacité des entités hôtes à relever efficacement les défis liés aux conflits et aux après-conflits, tout en favorisant l’amélioration des partenariats et de la collaboration à l’échelle mondiale.
Projet : Construire la paix avec les communautés autochtones colombiennes
Partenaires : Handicap International – Humanité & Inclusion
Financement : Supplément de 1,2 million de dollars pour cette année
Pays : Colombie
S’appuyant sur la contribution initiale de 1,2 million de dollars du Canada, ce projet favorise la protection, la sécurité, l’autonomisation et la dignité des communautés autochtones colombiennes vulnérables, en particulier des femmes, dans treize municipalités de Colombie qui sont parmi les plus touchées par le conflit armé. Il aide à répondre aux besoins des femmes autochtones et leur donne les moyens de créer et d’améliorer des mécanismes de protection adaptés à la culture et au genre. Le soutien du Canada à ce projet témoigne de ses engagements, en vertu de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, à respecter et à mettre en œuvre les droits des peuples autochtones dans un contexte international.
Projet : Consolidation de la paix au Sri Lanka par le déminage et le développement de la main-d’œuvre du Groupe d’action antimines
Partenaires : Groupe consultatif sur les mines
Financement : 500 000 $ pour cette année
Pays : Sri Lanka
Ce projet vise à appuyer les activités de déminage et de transition du personnel dans huit districts opérationnels des provinces du Nord et de l’Est du Sri Lanka. Il s’agit de déployer des équipes de groupes d’action antimines pour mener des opérations de déminage et mettre en œuvre des programmes de renforcement des capacités sur mesure. Les résultats escomptés comprennent l’amélioration de la sûreté et de la sécurité dans les régions ciblées et l’autonomisation des femmes démineuses et du personnel opérationnel dotés de compétences essentielles pour de futures opportunités. Ce projet contribuera directement à la transition du Sri Lanka vers l’élimination des mines terrestres d’ici 2027.
Fournir un appui institutionnel à l’Organisation des Nations Unies
Projet : Appui institutionnel à long terme au Bureau de la coordination des activités de développement des Nations Unies et au système des coordonnateurs résidents
Partenaires : Bureau de coordination des activités de développement (BCAD) des Nations Unies
Financement : 9 millions de dollars sur trois ans
Pays : Mondial
Ce projet représente le soutien institutionnel pluriannuel du Canada au BCAD des Nations Unies et à son administration du système des coordonnateurs résidents, qui est chargé de coordonner un effort cohérent à l’échelle du système des Nations Unies en matière d’aide au développement, d’aide humanitaire et d’aide à la consolidation de la paix dans les pays. Les fonds sont conformes à l’engagement du Canada à l’égard de la réforme de l’ONU afin de mettre en place un système plus efficace, efficient, pertinent et responsable, mieux placé pour soutenir les objectifs de développement durable.