Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en marge de la 79session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les dirigeants ont souligné les étroites relations entre le Canada et l’Union européenne (UE) ainsi que l’importance de poursuivre leur collaboration dans le cadre de priorités communes, comme la sécurité économique, le développement durable et la stabilité mondiale.

Le premier ministre et la présidente ont discuté de la nécessité de prendre des mesures contre les changements climatiques et pour la tarification du carbone et la décarbonisation industrielle. Ils ont insisté sur le rôle crucial que le secteur privé est appelé à jouer pour stimuler l’innovation et accélérer les investissements favorisant la transition vers l’énergie propre.

Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur des questions géopolitiques urgentes. Ils ont réaffirmé leur soutien inébranlable à l’Ukraine face à la guerre d’agression injustifiable menée par la Russie et ont souligné l’importance de promouvoir une paix et une sécurité durables au Moyen-Orient.

Ils ont également réaffirmé leur appui à Haïti, et souligné les mesures décisives prises pour y rétablir la paix et la stabilité. Le premier ministre Trudeau a souligné la nécessité d’apporter un soutien supplémentaire à la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies afin d’en assurer le succès.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen se sont réjouis à l’idée de continuer à renforcer le partenariat solide entre le Canada et l’UE, notamment dans le cadre de la présidence canadienne du G7 l’année prochaine. Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit.

Liens connexes