Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Le premier ministre Trudeau a exprimé ses préoccupations quant aux conséquences dévastatrices des événements récents sur les civils au Liban. Il a évoqué les centaines de personnes tuées dans les frappes aériennes et a souligné la nécessité urgente d’une désescalade afin de préserver l’unité. Le peuple libanais mérite de vivre dans la paix et la sécurité et ne doit pas avoir à supporter les conséquences des actions du Hezbollah, une organisation terroriste. Le premier ministre Trudeau a également souligné les répercussions de ces événements sur les familles des Canadiens qui ont été touchés, en particulier ceux qui ont été tués ou blessés.

Les deux dirigeants ont discuté des efforts en cours pour favoriser la désescalade dans la région, y compris pour instaurer un cessez-le-feu immédiat. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé que le Canada est déterminé à poursuivre sa collaboration avec la communauté internationale pour faire progresser la paix dans la région, comme en témoigne son appel à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière entre le Liban et Israël. Le premier ministre a indiqué qu’il soutient la conclusion d’un règlement diplomatique conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que la mise en œuvre de la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations Unies relative à un cessez-le-feu à Gaza.

Les dirigeants ont fait part de leurs préoccupations communes concernant la détérioration de la situation humanitaire causée par le conflit. Ils ont convenu de l’importance de respecter le droit international humanitaire, d’assurer l’accès de l’aide humanitaire aux zones touchées, de préserver la sûreté et la sécurité des infrastructures civiles et de protéger les civils. Le premier ministre Trudeau a réitéré l’engagement du Canada à apporter un soutien humanitaire au Liban, dans le cadre du financement de 10 millions de dollars pour l’aide humanitaire annoncé récemment, afin de répondre aux besoins urgents des civils au Liban.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre par intérim Mikati ont souligné les liens étroits qui unissent les populations du Canada et du Liban et les contributions constantes que les Canadiens d’origine libanaise apportent au tissu national du Canada. Ils ont convenu de rester en contact étroit à mesure que la situation évolue.

Liens connexes