Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général et président du Vietnam, Tô Lâm, en marge du 19e Sommet de la Francophonie.
Le premier ministre et le président ont discuté de la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et du partenariat global Canada-Vietnam. Ils ont souligné les domaines où il serait avantageux d’accroître la coopération, tels que la sécurité régionale, les changements climatiques, l’énergie propre et le développement durable. Le premier ministre Trudeau a soulevé des questions consulaires et souligné l’importance de promouvoir et de protéger les droits de la personne. Les deux pays ont réaffirmé leur attachement au principe selon lequel les différends doivent être résolus pacifiquement et conformément au droit international.
Le premier ministre et le président ont également discuté de moyens d’accroître les échanges commerciaux et l’investissement entre les deux pays grâce à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Enfin, les deux dirigeants ont insisté sur l’importance de collaborer au sein du forum de la Francophonie.
Le premier ministre Trudeau et le président Lâm ont réaffirmé le partenariat solide qui unit le Canada et le Vietnam, notamment grâce aux liens entre nos populations, et ont convenu de rester en contact étroit et régulier.