Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, en marge du 19e Sommet de la Francophonie.
Les dirigeants ont exprimé leur intérêt à collaborer étroitement pour faire avancer des priorités communes au sein de la Francophonie. Le premier ministre Trudeau a souligné l’engagement de la Côte d’Ivoire envers l’Organisation internationale de la Francophonie, notamment à la présidence de son Comité des adhésions. Il a également reconnu la position de principe de la Côte d’Ivoire, qui condamne la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine. Le président Ouattara a salué le rôle positif du Canada dans le soutien à l’Afrique de l’Ouest et à la région. En outre, les dirigeants ont discuté de la situation actuelle au Moyen-Orient.
Le premier ministre a souligné l’engagement du Canada à poursuivre le renforcement des relations bilatérales avec les pays francophones. Les deux dirigeants ont discuté de leur engagement commun envers un accès accru à l’éducation. Ils ont également discuté des opportunités qui existent pour les entreprises canadiennes en Côte d’Ivoire, particulièrement dans les secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture, de l’infrastructure et de la technologie.
Les deux dirigeants se sont dits préoccupés par la montée de l’instabilité en Afrique de l’Ouest. Le premier ministre Trudeau a remercié le président Ouattara pour son leadership dans la région et salué ses efforts pour accueillir des réfugiés en provenance du Sahel.
Le premier ministre Trudeau et le président Ouattara ont convenu de rester en contact étroit et régulier et se sont réjouis de continuer à travailler ensemble afin de promouvoir leurs priorités communes.