Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre des Territoires du Nord‑Ouest, R. J. Simpson, pour discuter de priorités communes.

Les deux premiers ministres ont parlé du renforcement de la sécurité et de la souveraineté dans l’Arctique, de l’avancement de projets d’infrastructures essentielles et de la construction d’un plus grand nombre de logements que les résidents du Nord et l’ensemble des Canadiens ont les moyens de s’offrir. Les deux dirigeants ont discuté de possibilités d’accélérer davantage la croissance économique propre dans les Territoires du Nord-Ouest, notamment en exploitant le potentiel des minéraux critiques et de l’électricité propre afin d’améliorer la sécurité énergétique et de générer des retombées économiques pour les communautés nordiques.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Simpson ont également discuté des conséquences des changements climatiques dans les Territoires du Nord-Ouest et souligné la responsabilité de tous les ordres de gouvernement de travailler ensemble pour accroître la résilience face aux menaces qui en découlent.

Les dirigeants se sont réjouis de la visite prochaine à Ottawa d’une délégation du Conseil des dirigeants des Territoires du Nord-Ouest et ont exprimé leur volonté commune de faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones. Le premier ministre a souligné que les Territoires du Nord-Ouest, avec la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral, sont parmi les trois administrations du Canada à avoir adopté une loi visant la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le premier ministre Trudeau a exprimé sa gratitude au premier ministre Simpson pour le leadership dont il a fait preuve en désignant la gouvernance collaborative avec les peuples autochtones parmi les priorités de son gouvernement. Il l’a également remercié pour le proche partenariat entre le gouvernement fédéral et les Territoires du Nord-Ouest.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Simpson ont convenu de rester en contact étroit et de continuer à travailler ensemble dans des dossiers importants aux yeux des résidents du Nord et de tous les Canadiens.

Lien connexe