Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh, en marge du Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Le premier ministre Trudeau a présenté ses condoléances au premier ministre Chinh et au peuple vietnamien à la suite des effets dévastateurs du typhon Yagi. Le premier ministre Chinh a par ailleurs remercié le Canada pour son soutien après le passage du typhon.

Les premiers ministres ont discuté de la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et du partenariat global Canada-Vietnam. Ils ont souligné les domaines où il serait avantageux d’accroître la coopération, tels que la sécurité régionale, le commerce et l’investissement, la lutte contre les changements climatiques, l’énergie propre et le développement durable.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Chinh ont souligné la mission commerciale qu’Équipe Canada a menée au Vietnam en mars de cette année et ont discuté des moyens de renforcer le commerce et les investissements entre les deux pays grâce à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Ils ont également souligné le rôle central que joue l’ANASE dans la région indo-pacifique.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Chinh ont mis en relief le partenariat solide entre le Canada et le Vietnam, qui repose notamment sur les liens étroits entre leurs populations. Ils ont convenu de rester en contact étroit et régulier. Le premier ministre Trudeau a indiqué que le Canada se réjouissait d’accueillir le mois prochain le ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, Nguyen Hong Dien.

Liens connexes