Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine de la petite entreprise, qui se déroule du 20 au 26 octobre 2024 :

« Le Canada compte plus d’un million de petites et moyennes entreprises. Des commerces familiaux. Des entreprises en démarrage. Des magasins physiques traditionnels qui servent leurs communautés de génération en génération.

« Les petites entreprises créent des emplois, font croître notre économie et rendent le Canada plus fort. Nous veillons donc à ce qu’elles disposent du soutien dont elles ont besoin pour prospérer.

« Nous avons bonifié le Programme de financement des petites entreprises du Canada pour les aider à prendre de l’expansion. Nous versons plus de 2,5 milliards de dollars à environ 600 000 entreprises canadiennes par l’intermédiaire de la nouvelle Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises. Depuis hier, certains frais de cartes de crédit ont été réduits jusqu’à concurrence de 27 %, ce qui permettra aux petites entreprises d’économiser un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. Grâce à des initiatives comme la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, le Fonds de croissance autochtone (en anglais seulement) et le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+, nous favorisons la croissance d’une économie axée sur la petite entreprise, inclusive et innovante. En somme, nous réduisons les frais imposés aux petites entreprises, remettons de l’argent dans leurs poches et veillons à ce qu’un plus grand nombre d’entrepreneurs puissent démarrer leurs activités plus tôt. Et il reste encore beaucoup à faire.

« Des cafés locaux aux librairies indépendantes, les petites entreprises représentent le potentiel illimité du Canada. On les appelle peut-être des petites entreprises, mais elles sont tout sauf petites. Aux propriétaires, aux entrepreneurs et aux travailleurs qui en sont les artisans : nous vous remercions.

« Cette semaine, nous vous rendons hommage et soulignons votre travail rigoureux. »