Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner les 10 années écoulées depuis l’attentat survenu au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement :
« Aujourd’hui, nous nous souvenons de l’horrible attaque terroriste survenue au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement il y a 10 ans jour pour jour.
« Le caporal Nathan Cirillo a été tué alors qu’il gardait la Tombe du Soldat inconnu. L’adjudant Patrice Vincent a quant à lui été tué deux jours plus tôt lors d’un autre attentat survenu à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Aujourd’hui, nous sommes de tout cœur avec leurs familles et leurs amis qui pleurent encore la perte d’un être cher.
« Le 22 octobre 2014, les Canadiens ont vu des images terrifiantes de l’attaque sur la Colline du Parlement. Mais il y a une de ces images, en particulier, qui reste gravée dans mon esprit : celle de personnes se protégeant les unes les autres en se mettant à l’abri. Je me souviens que, dans les jours qui ont suivi, le débat politique a cédé sa place à un mouvement de solidarité. Nous nous souvenons tous du dévouement et du sacrifice de ceux qui ont assuré la garde ainsi que de ceux qui se sont précipités vers le danger pour sauver des vies.
« C’est ce dont nous nous souvenons aujourd’hui et ce que nous ne devons jamais oublier. »