Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

Les dirigeants ont discuté de la situation sur le terrain et le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à fournir à l’Ukraine du soutien militaire, financier, humanitaire et d’autres formes d’aide jusqu’à sa victoire face à la guerre d’agression injustifiable de la Russie.

Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le soutien du Canada aux efforts diplomatiques que déploie le président Zelenskyy pour instaurer une paix juste et durable. Les deux dirigeants ont également discuté du plan de victoire de l’Ukraine, et le premier ministre a exprimé l’appui du Canada aux objectifs qui y sont énoncés.

Les dirigeants ont condamné le déploiement de troupes par la Corée du Nord pour soutenir la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

Le premier ministre et le président ont parlé de la réussite de la Conférence ministérielle sur la dimension humaine de la formule de paix en 10 points de l’Ukraine qui s’est tenue la semaine dernière à Montréal, au Québec. Ils ont souligné les efforts déployés lors de la conférence pour favoriser le retour des enfants déportés, des civils illégalement détenus et des prisonniers de guerre actuellement détenus par la Russie, ainsi que pour les réintégrer dans leur vie quotidienne en Ukraine.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes