Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, pour la féliciter de sa récente victoire électorale et discuter de priorités communes. Le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et le ministre des Affaires intergouvernementales, ministre responsable de l’Immigration et ministre responsable des Affaires militaires du Nouveau-Brunswick, Jean-Claude D’Amours, étaient également présents.

Le premier ministre a salué la récente annonce du gouvernement du Nouveau-Brunswick visant à améliorer l’accès à l’avortement pour les résidents en finançant le coût des avortements chirurgicaux pratiqués en dehors des hôpitaux, ainsi que l’engagement du gouvernement à fournir gratuitement des moyens de contraception aux habitants de la province. Les dirigeants ont discuté de l’importance de travailler ensemble pour améliorer les soins de santé offerts aux Canadiens, y compris leur accès à des soins complets de santé sexuelle et reproductive, et se sont dits impatients de conclure un accord bilatéral sur l’assurance-médicaments. Ils ont également parlé d’une éventuelle collaboration dans l’étude des maladies neurodégénératives et des symptômes connexes.

Le premier ministre et la première ministre ont abordé un éventail d’autres priorités communes, notamment le coût de la vie, le logement, les services de garde, l’infrastructure, la formation liée au marché du travail et l’immigration. Ils ont également discuté de leur intention de conclure des accords bilatéraux concernant le Programme national d’alimentation scolaire, le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, le programme Bâtir au Canada ainsi que le financement d’initiatives visant à aider les itinérants hors des refuges et ceux vivant dans des campements. Les dirigeants ont convenu de l’importance de l’énergie propre et de la lutte contre les changements climatiques, ont discuté du projet de l’isthme de Chignecto et ont réitéré leur engagement commun à protéger les intérêts du Canada en ce qui concerne les droits de douane sur le bois d’œuvre résineux.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Holt ont convenu de poursuivre leur collaboration sur ces questions et sur d’autres sujets importants.

Liens connexes