Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Chili, Gabriel Boric, en marge de la Réunion des dirigeants économiques du Forum de coopération économique Asie-Pacifique à Lima, au Pérou.

Le premier ministre et le président ont réitéré leur volonté de renforcer les relations entre le Canada et le Chili en s’appuyant sur les liens commerciaux et économiques solides qui unissent leurs pays. Ils ont souligné leur engagement à l’égard de priorités communes, notamment l’action climatique, l’égalité des sexes, la collaboration avec les peuples autochtones et l’énergie renouvelable telle que l’énergie nucléaire. Ils ont également souligné la nécessité de travailler ensemble pour développer des chaînes de valeur fiables et durables dans le domaine des minéraux critiques pour favoriser des économies résilientes.

Les deux dirigeants ont discuté d’enjeux mondiaux, notamment de l’importance de continuer à soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression illégale et injustifiable menée par la Russie. Ils ont convenu de travailler ensemble pour protéger la démocratie et les droits de la personne dans les Amériques et dans le monde entier.

Le premier ministre Trudeau et le président Boric ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration.

Liens connexes