Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Ishiba Shigeru, en marge du Sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Ishiba d’avoir été confirmé au poste de premier ministre par la Diète japonaise et a réaffirmé son intérêt à poursuivre leur collaboration afin de resserrer la relation bilatérale. Il a insisté sur l’importance du partenariat constant du Japon au sein du G7 et de son soutien à l’égard de priorités communes.
Le premier ministre Trudeau a souligné l’essor de la relation commerciale entre le Canada et le Japon, et en particulier le fait que le Canada peut être un partenaire fiable à l’égard de la sécurité alimentaire et énergétique, des minéraux critiques et des technologies de l’avenir telles que les véhicules électriques et l’intelligence artificielle. Au moment où le Canada s’apprête à assumer la présidence du G7 en 2025, les deux dirigeants ont aussi discuté de l’importance d’un système commercial multilatéral libre, ouvert et équitable ainsi que de la manière de relever les défis récents dans la région.
Reconnaissant le rôle du Japon en tant que partenaire clé dans la région indo-pacifique, les premiers ministres ont affirmé la nécessité de poursuivre la coopération en matière de sécurité et de renforcer les partenariats régionaux.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ishiba ont convenu de rester en contact étroit et régulier.