Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni, en marge du Sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Meloni ont mis en relief les relations étroites entre le Canada et l’Italie, évoquant particulièrement la collaboration en cours dans le cadre de la Feuille de route Italie–Canada pour une coopération améliorée, qui a été lancée en juin.

Le premier ministre et la première ministre ont échangé leurs points de vue sur les enjeux mondiaux actuels. Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’Ukraine contre la guerre d’agression que mène actuellement la Russie. Ils ont discuté de leur appui à l’Ukraine, qui résiste à l’invasion injustifiable de la Russie, ainsi que de l’importance de promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient.

Le premier ministre Trudeau a félicité la première ministre Meloni pour le succès continu de la présidence italienne du G7. À l’heure où le Canada se prépare à assumer la présidence du G7 en 2025, le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’importance de proposer pour le G7 un programme ambitieux permettant d’assurer la continuité entre les présidences, d’aborder les défis mondiaux et de mener à des résultats concrets.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes