Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce un investissement dans Rio Tinto Alcan à Chicoutimi
Le premier ministre Trudeau annonce un investissement dans Rio Tinto Alcan à Chicoutimi
Bonjour à tous, merci d’être avec nous aujourd’hui. C’est un plaisir d’être de retour à Saguenay pour célébrer de telles bonnes nouvelles pour le Québec et pour le Canada. Je tiens d’abord à remercier Al Barrios, chef de la direction de Rio Tinto, Roy Harvey, chef de la direction d’Alcoa et Sarah Chandler, directrice des initiatives environnementales d’Apple.
Je sais que plusieurs ont dû faire un plus long voyage pour être des nôtres ce matin et nous leur en sommes reconnaissants et, finalement, permettez-moi de saluer le premier ministre Couillard. Il y a deux mois à peine, en mars dernier, Philippe et moi étions ici, à Alma, pour nous entretenir avec les travailleurs de Rio Tinto. Lors de nos discussions, je leur avais dit que nous avions leurs intérêts à cœur et qu’ils pouvaient compter sur le gouvernement, sur nos gouvernements, pour faire passer leurs intérêts au premier plan. Nous sommes non seulement déterminés à protéger les emplois des travailleurs d’aujourd’hui, mais aussi à assurer la viabilité du secteur de l’aluminium pour des années à venir.
Pour préparer les Canadiens aux emplois de demain, nous avons fait des investissements sans précédent dans le développement des compétences. Nous avons également apporté des modifications à l’assurance-emploi. Aujourd’hui, les travailleurs peuvent retourner aux études pour acquérir de nouvelles compétences, tout en gardant leur chèque de prestation. Ces mesures font partie de notre plan qui vise à créer les conditions propices à l’investissement, à l’innovation et à la création d’emplois. Et nos efforts portent déjà leurs fruits.
Le taux de chômage est à son niveau le plus bas en près de 40 ans, et près de 600 000 Canadiens qui sont sur le marché du travail aujourd’hui n’avaient pas d’emploi il y a à peine deux ans. Sans parler de l’économie canadienne, qui est celle ayant connu la croissance la plus rapide parmi tous les pays du G7 l’année dernière, en 2017. Et des entreprises du monde entier en prennent bonne note. Après tout, pour toute entreprise florissante, l’important est d’avoir les bons travailleurs ayant les bonnes compétences. Fort de sa main-d’œuvre très instruite, le Canada devient rapidement une destination de choix pour permettre aux entreprises de croître, d’innover et de façonner l’avenir. Et l’annonce d’aujourd’hui en est simplement la preuve la plus récente.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada salue la décision conjointe de Rio Tinto et Alcoa de concevoir la toute première technologie de fusion de l’aluminium à zéro émission de carbone au monde. Pour appuyer le projet, le gouvernement du Canada versera une contribution remboursable de 60 millions de dollars, et le gouvernement du Québec effectuera une contribution égale à la nôtre. En somme, le projet Elysis aidera à créer 1 000 emplois et à en maintenir 10 500 de plus pour les Canadiens. Le résultat de plusieurs années de recherches, il s’agit de l’innovation la plus importante dans l’industrie de l’aluminium depuis plus de 100 ans.
L’éventuelle adoption de cette technologie représentera également une étape décisive dans la lutte contre les changements climatiques, puisqu’elle éliminera l’empreinte de carbone de l’industrie de l’aluminium, mais le potentiel transformateur de cette avancée ne se limite pas seulement à la production de l’aluminium. Une fois sur le marché, cet aluminium pourra être utilisé dans la fabrication de voitures ou de produits de consommation, et c’est pourquoi Apple a décidé de prendre part au projet en investissant 13 millions de dollars additionnels.
Ainsi, le projet Elysis nous permet de nous rapprocher des cibles de l’accord de Paris et nous aidera à respecter nos engagements en ce qui a trait à la protection de l’environnement.
Mes chers amis, l’expertise des Québécois dans le domaine de l’aluminium est inégalée, et leur potentiel pour l’avenir ne fait aucun doute. L’annonce d’aujourd’hui en fait la preuve.
La décision de géants de l’industrie comme Rio Tinto et Alcoa d’investir chez nous constitue un vote de confiance envers les Canadiens et le Canada, et c’est donc avec fierté et enthousiasme que nous accueillons cette décision majeure. Encore une fois, merci beaucoup d’être avec nous aujourd’hui.