Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh, en marge du Sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Les premiers ministres ont souligné le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Vietnam qui a eu lieu l’an dernier. Ils ont salué la coopération croissante entre les deux pays, notamment dans le cadre de la mise en œuvre actuelle de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, du Partenariat global Canada-Vietnam et de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.
Les dirigeants ont discuté des domaines où il serait avantageux d’accroître la coopération, tels que la défense et la sécurité, le commerce et l’investissement, les questions consulaires et l’aide canadienne au développement durable, qui comprend notamment les programmes de lutte contre les changements climatiques, le soutien à la transition vers l’énergie propre et l’élargissement des programmes de bourses.
Les premiers ministres ont mentionné l’importance de l’ordre international fondé sur des règles. Ils ont réitéré leur attachement au principe selon lequel les différends doivent être résolus pacifiquement et conformément au droit international.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Chinh ont réaffirmé l’étroit partenariat unissant le Canada et le Vietnam et mis en lumière les contributions de la communauté vietnamienne au Canada. Ils ont exprimé leur intérêt à explorer plus en profondeur l’idée d’un partenariat stratégique entre leurs pays et ont convenu de rester en contact étroit.